Réfugiés sans papiers, familles en hébergement d’urgence…, la population SDF est profondément hétérogène. Face à des situations diverses, parfois difficiles à qualifier et à quantifier, les pouvoirs publics et les dispositifs mis en place semblent bien souvent, impuissants.
Depuis quelques années, l’objectif « zéro SDF » se trouve ainsi au cœur des débats. Comment le comprendre ? Est-il vraiment réaliste ?
Quelles conséquences, la poursuite de cette ambition a-t-elle sur l’action publique ?
Pour répondre à ces questions, Julien Damon propose dans ce nouvel ouvrage de la collection Doc’en poche, une analyse poussée et met en perspective différentes thématiques autour de ce sujet.
Au sommaire :
Chapitre 1 – Pauvreté et exclusion en évolution
Chapitre 2 – Vagabonds, clochards puis SDF
Chapitre 3 – Les SDF : de qui parle-t-on ?
Chapitre 4 – Compter les sans-domicile
Chapitre 5 – Des politiques denses et discutées
Chapitre 6 – Sans-abrisme et crise des migrants
Chapitre 7 – Progresser vers un objectif « zéro SDF »
Julien Damon {{}} est professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (En3s).
Exclusion : vers zéro SDF ?
Collection Doc’en poche – Place au débat
La Documentation française
177 pages, 7,90 €