Mise à jour le 8 novembre 2017

Exclusion : vers zéro SDF ?

Réfugiés sans papiers, familles en hébergement d’urgence…, la population SDF est profondément hétérogène. Face à des situations diverses, parfois difficiles à qualifier et à quantifier, les pouvoirs publics et les dispositifs mis en place semblent bien souvent, impuissants.
Depuis quelques années, l’objectif « zéro SDF » se trouve ainsi au cœur des débats. Comment le comprendre ? Est-il vraiment réaliste ?
Quelles conséquences, la poursuite de cette ambition a-t-elle sur l’action publique ?

Pour répondre à ces questions, Julien Damon propose dans ce nouvel ouvrage de la collection Doc’en poche, une analyse poussée et met en perspective différentes thématiques autour de ce sujet.

Au sommaire :

Chapitre 1 – Pauvreté et exclusion en évolution
Chapitre 2 – Vagabonds, clochards puis SDF
Chapitre 3 – Les SDF : de qui parle-t-on ?
Chapitre 4 – Compter les sans-domicile
Chapitre 5 – Des politiques denses et discutées
Chapitre 6 – Sans-abrisme et crise des migrants
Chapitre 7 – Progresser vers un objectif « zéro SDF »

Julien Damon {{}} est professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (En3s).

Exclusion : vers zéro SDF ?
Collection Doc’en poche – Place au débat
La Documentation française
177 pages, 7,90 €


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).