Mise à jour le 8 novembre 2017

Exclusion : vers zéro SDF ?

Réfugiés sans papiers, familles en hébergement d’urgence…, la population SDF est profondément hétérogène. Face à des situations diverses, parfois difficiles à qualifier et à quantifier, les pouvoirs publics et les dispositifs mis en place semblent bien souvent, impuissants.
Depuis quelques années, l’objectif « zéro SDF » se trouve ainsi au cœur des débats. Comment le comprendre ? Est-il vraiment réaliste ?
Quelles conséquences, la poursuite de cette ambition a-t-elle sur l’action publique ?

Pour répondre à ces questions, Julien Damon propose dans ce nouvel ouvrage de la collection Doc’en poche, une analyse poussée et met en perspective différentes thématiques autour de ce sujet.

Au sommaire :

Chapitre 1 – Pauvreté et exclusion en évolution
Chapitre 2 – Vagabonds, clochards puis SDF
Chapitre 3 – Les SDF : de qui parle-t-on ?
Chapitre 4 – Compter les sans-domicile
Chapitre 5 – Des politiques denses et discutées
Chapitre 6 – Sans-abrisme et crise des migrants
Chapitre 7 – Progresser vers un objectif « zéro SDF »

Julien Damon {{}} est professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (En3s).

Exclusion : vers zéro SDF ?
Collection Doc’en poche – Place au débat
La Documentation française
177 pages, 7,90 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?