Mise à jour le 12 novembre 2014

Dématérialisation des démarches pour les associations « Votre association 100% en ligne »

Dans le cadre de la simplification des démarches, le ministère de l’Intérieur, la direction de l’information légale et administrative (DILA) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, proposent désormais des services en ligne pour créer, modifier et dissoudre une association, directement et rapidement, via compteasso.service-public.fr

Avec 68 000 créations d’associations en 2013, la France compte 1,3 million d’associations en activité pour près de 2 millions de salariés et plus de 13 millions de bénévoles. Les associations constituent un corps intermédiaire à part entière, essentiel à l’exercice de la démocratie et au développement des solidarités. Les membres statutairement autorisés à créer une association, en modifier le statut et la dissoudre, peuvent désormais réaliser l’ensemble de ces démarches de manière totalement dématérialisée à partir de leur compte en ligne.

La démarche dématérialisée est :

- rapide (30 minutes) : gain de temps (pas de trajet, pas d’attente au guichet) ;
- efficace : réception d’un récépissé dans les 24 heures / traitement administratif accéléré ;
- accessible 24h/24 ;
- pratique : suivi de l’avancement du dossier ;
- sécurisée : espace de stockage de données personnalisé et sécurisé ;
- écologique : une démarche eco-responsable (pas d’impression de papier, pas d’encre, pas de moyen de transport).

Il est toujours possible d’effectuer les déclarations par voie postale ou sur place en préfecture (greffe des associations).

Démarches en ligne :
compteasso.service-public.fr

Plus d’informations et vidéos de présentation :
interieur.gouv.fr
Twitter
Facebook
associations.gouv.fr

Contacts presse
- Ministère de l’Intérieur / Unité médias : 01.40.07.20.34 - unitemedias-dicom@interieur.gouv.fr
- DILA / Service-public.fr : Nathalie Merle – 01.40.15.70.20 - nathalie.merle@dila.gouv.fr - @dila_tweet
- Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : Bureau de la Communication - 01.40.45.99.68 - rachida.abdelouahed@jeunesse-sports.gouv.fr


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?