Mise à jour le 29 juin 2018

Construire l’innovation publique

Moderniser, innover, se réinventer… Confrontées à ces impératifs, les organisations publiques ou privées, sont nombreuses à rechercher de nouvelles façons de penser et de faire. Comment, notamment, transformer l’action publique ? Comment repenser ses pratiques et envisager différemment ses politiques publiques ?Retour ligne automatique
Depuis plusieurs années, le Département de Loire-Atlantique se mobilise autour de cette question centrale du faire autrement.

Certains ingrédients semblent être indispensables pour innover. On les retrouve, entre autres, dans le livre Construire l’innovation publique. Retour d’expérience du Département de Loire-Atlantique publié par La Documentation française.

Cet ouvrage donne à voir le parcours de la collectivité pendant ces six dernières années pour créer un cadre organisationnel favorisant la transversalité, pour nourrir la dynamique de changement par de nouvelles expertises et façons de faire, pour embarquer progressivement les agents…

Comment faire pour que l’intelligence collective s’incarne dans des projets ? Comment accompagner et anticiper les changements sociétaux, techniques, économiques ? Comment mettre en mouvement une telle organisation ? Quel est le rôle d’un laboratoire d’innovation publique ?

Construire l’innovation publique. Retour d’expérience du Département de
Loire-Atlantique
La Documentation française
142 pages, 14 €


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).