Mise à jour le 29 juin 2018

Construire l’innovation publique

Moderniser, innover, se réinventer… Confrontées à ces impératifs, les organisations publiques ou privées, sont nombreuses à rechercher de nouvelles façons de penser et de faire. Comment, notamment, transformer l’action publique ? Comment repenser ses pratiques et envisager différemment ses politiques publiques ?Retour ligne automatique
Depuis plusieurs années, le Département de Loire-Atlantique se mobilise autour de cette question centrale du faire autrement.

Certains ingrédients semblent être indispensables pour innover. On les retrouve, entre autres, dans le livre Construire l’innovation publique. Retour d’expérience du Département de Loire-Atlantique publié par La Documentation française.

Cet ouvrage donne à voir le parcours de la collectivité pendant ces six dernières années pour créer un cadre organisationnel favorisant la transversalité, pour nourrir la dynamique de changement par de nouvelles expertises et façons de faire, pour embarquer progressivement les agents…

Comment faire pour que l’intelligence collective s’incarne dans des projets ? Comment accompagner et anticiper les changements sociétaux, techniques, économiques ? Comment mettre en mouvement une telle organisation ? Quel est le rôle d’un laboratoire d’innovation publique ?

Construire l’innovation publique. Retour d’expérience du Département de
Loire-Atlantique
La Documentation française
142 pages, 14 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?