Mise à jour le 17 octobre 2016

Colonisation. Une autre histoire

Entre le XVe et le XXe siècle, la colonisation a touché tour à tour les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Romain Bertrand réinscrit chacun de ces “moments coloniaux” dans l’histoire longue, en tentant de conférer une égale dignité documentaire aux sources européennes et extra-européennes.

Au travers de ce nouveau dossier de la « Documentation photographique – Histoire », l’auteur vise à mieux faire connaître “les mille et une manières d’être humain et de faire société qui ont éclos en chaque recoin de la planète depuis l’âge moderne”. Il y parvient, malgré l’ambition de la tâche, tant par le thème qu’il aborde que par la manière dont il le traite.

Découvrez l’entretien

Au sommaire :
- Le point sur
Le moment colonial
Les scénarios du contact
Historicités vernaculaires
Mémoires et legs du colonialisme

- Thèmes et documents
Premiers contacts
Lieux et rituels de la rencontre
Avers et revers de la conquête
Les mondes métis de la colonie
Rebellions et nationalismes
Mémoires d’empire

L’auteur : Romain Bertrand est directeur de recherche à la Fondation nationale des
sciences politiques (FNSP).

Colonisation. Une autre histoire
Romain Bertrand
Documentation photographique n°8114
La Documentation française
64 pages, 11,90 euros
ISSN : 0419-5361

En vente le 26 octobre 2016


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?