Mise à jour le 20 octobre 2016

Citoyenneté et démocratie

Dans la collection « Découverte de la vie publique », Christian Le Bart explore les rapports entre deux termes : Citoyenneté et démocratie.

Pour donner des repères sur le rôle du citoyen dans la société et le fonctionnement de notre démocratie, il organise sa réflexion autour des thèmes suivants : les principes de la citoyenneté, le vote et les élections, la fonction des élus, l’importance des militantismes, la construction et la mise en œuvre de l’action publique. Un dernier chapitre présente la place des médias en démocratie.

Christian Le Bart est professeur de science politique à Sciences Po Rennes.

Citoyenneté et démocratie
Christian Le Bart
Coll. Découverte de la vie publique
La Documentation française ,149 pages, 10€
ISBN 978-2-11-010341-3

En vente le 26 octobre


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).