Mise à jour le 25 août 2015

Chaban-Delmas, l’ardent

« Héros de la Résistance », « baron du gaullisme », « duc de Bordeaux », « Premier ministre de la « Nouvelle Société » », … Les formules ne manquent pas pour qualifier et décrire l’itinéraire hors normes de Jacques Chaban-Delmas, l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la Cinquième République.
Mais, de toutes ses expériences, la plus durable pour sa carrière et la plus marquante dans l’histoire politique française est celle de président de l’Assemblée nationale.

Jacques Chaban-Delmas détient en effet le record de longévité au « perchoir ». Mais aussi, et surtout, il fut l’âme du parlementarisme pendant plusieurs décennies, traversant les régimes et les alternances. Il incarne aujourd’hui encore la quintessence de cet esprit parlementaire, qui est le cœur même de la démocratie.

Selon le principe de la collection - de courtes biographies accessibles, pédagogiques et vivantes des grands orateurs de l’histoire parlementaire française -, Jean Garrigues donne à découvrir à la fois l’homme privé et l’homme public, sur un plan essentiellement chronologique. Les textes sont ponctués de citations de l’orateur, tirées de ses ouvrages ou des comptes rendus de ses discours.

Au sommaire
▪ Le héros de la Résistance (1915-1946)
▪ L’infiltré du gaullisme (1946-1951)
▪ Au cœur de la Quatrième République (1951-1958)
▪ Un chef d’orchestre au perchoir (1958-1969)
▪ Le Premier ministre de la « Nouvelle Société (1969-1971)
▪ Le sage de Lassay (1971-2000)

Jean Garrigues, ancien élève de l’École normale supérieure, est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans et à Sciences Po, président du Comité d’histoire parlementaire et politique et directeur de Parlement (s), Revue d’histoire politique, vice-président de la Commission internationale d’histoire des Assemblées d’État.

Chaban-Delmas, l’ardent

Jean Garrigues
Collection Tribuns
La Documentation française/Assemblée nationale
La Documentation française
100 pages, 10 euros
En vente le 2 septembre 2015

Déjà parus dans la collection :
« Clemenceau, le combattant » (Samuel Tomeï), novembre 2008
« Jaurès, l’humaniste » (Paul Marcus), septembre 2009
« Briand, l’Européen » (Christophe Bellon), octobre 2009
« Edgar Faure, l’optimiste » (Yves Marek), mars 2010
« Victor Hugo, l’universel (Marieke Stein), septembre 2010
« Lamartine, le lyrique » (Dominique Dupart), octobre 2011


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?