Mise à jour le 20 juillet 2015

Allocation de rentrée scolaire (ARS) : tout savoir grâce à service-public.fr et 3939 Allo Service public

Paris, le 7 juillet 2015 - La rentrée scolaire se prépare déjà. Bonne nouvelle pour les trois millions de foyers français qui ont des enfants de 6 à 18 ans, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) constitue un vrai coup de pouce pour faire face aux dépenses de la rentrée. Quel sera son montant en 2015 ? Quelles sont les conditions de ressources ? Quelles démarches sont à effectuer ? A quelle date l’ARS sera-t-elle versée ? … sont Autant de questions auxquelles service-public.fr (le site officiel de l’administration française) et le 3939 Allo Service public (le renseignement administratif par téléphone) apportent les réponses rapides, fiables et ce de manière pédagogique.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Elle permet d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l’âge de l’enfant.

L’ARS sera versée aux familles vers le 20 août 2015 pour les enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans (prévoir toutefois un délai interbancaire), ou pour les jeunes apprentis de 16 à 18 ans, dès la réception du justificatif d’apprentissage.

À la rentrée scolaire 2015, les montants de l’ARS sont de :
* 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans,
* 382,64 euros pour un enfant de 11 à 14 ans,
* 395,90 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.

- Déjà allocataire, il n’y a aucune démarche à faire pour les enfants de 6 à 16 ans. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus 2014 aux impôts, à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la caisse de mutualité sociale agricole (MSA). Pour les enfants de 16 à 18 ans toujours scolarisés, il faut faire une déclaration auprès de la caisse.

- Pour ceux qui ne sont pas allocataires, il faut effectuer une déclaration de situation ainsi qu’une déclaration de ressources 2014 auprès de la Caf ou de la MSA. Les imprimés sont accessibles via service-public.fr.

Pour tout savoir sur les conditions relatives aux enfants, les conditions de ressources de la famille et les démarches à effectuer pour percevoir l’ARS, il suffit de :
- se connecter à service-public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1878.xhtml
- composer le 3939 (de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi – 0,15 euro/minute) pour être mise en ligne avec un informateur de la plateforme nationale de renseignement administratif.

Service-public.fr
Avec plus de 222 millions de visites et 680,4 millions de pages vues en 2014, service-public.fr, c’est le réflexe à adopter pour les démarches administratives en un clic !

3939 allo Service-Public
Avec plus de 1,25 million d’appels traités en 2014, 3939 Allo Service public, c’est le réflexe pour tout savoir sur les démarches avec l’administration française en un coup de fil !


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?