S’adapter aux usages, aux technologies et aux attentes des publics sont des nécessités pour les administrations. L’innovation y contribue en repensant les types de services offerts, les modes de faire ou les outils utilisés.
L’innovation à la DILA est inscrite dans son plan stratégique 2021, dont l’un des chantiers vise à développer l’innovation numérique au service des usagers.
Dans le cadre du Mois de l’innovation publique et des Rendez-vous de la Transformation du droit organisé par les équipes d’Openlaw et du Village de la Legal Tech, la DILA participe à trois rendez-vous en ligne :
Jeudi 26 novembre à 10h
"Retour d’expérience : faire évoluer des outils de service public dématérialisés . Dans ce webinaire, la DILA et le Ministère de la Justice partagent leur expérience de passage à l’échelle, au travers de trois lignes de services numériques : Légifrance, Service-public.fr et Numérique en Détention.
Vendredi 27 novembre à 11h
« Assurer la continuité en temps de crise : retour d’expérience du printemps 2020 » pour évoquer le récit du Journal officiel (JO) pendant le 1er confinement : anticipation, plan de continuité en regard des enjeux (volumétrie, textes de rigueur) et déploiement en termes managériaux et organisationnels.
Lundi 30 novembre prochain à 13h30
Un webinaire pour faire découvrir l’intelligence artificielle (IA) comme vecteur de simplicité et d’efficacité pour mieux répondre aux attentes partagées des citoyens et des agents. Le gain de temps figure notamment parmi les enjeux prioritaires, pour traiter les cas « simples » de demande d’information usager via une IA et ainsi permettre un traitement plus optimal des sollicitations plus « complexes » par les agents, pour un meilleur service rendu.
Zoom sur l’expérimentation d’automatisation de la gestion des méls avec l’aide d’une IA.