La DILA, une entité au service du public, aux missions variées

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale relevant des services du Premier ministre, dotée d’un budget annexe. Elle se définit par sa richesse humaine, son expertise et par ses activités : diffusion de la norme juridique, information administrative, édition et débat public, imprimerie.

Ses missions, définies par décret constitutif du 11 janvier 2010, visent à :
– garantir l’accès au droit ;
– offrir aux citoyens les informations nécessaires à leurs démarches administratives ainsi qu’à la connaissance de leurs droits et obligations ;
– contribuer à la transparence de la vie publique, économique et financière ;
– faire comprendre les politiques publiques et éclairer le débat public.

… au coeur de l’administration numérique

Avec 19 ans d’expérience dans la gestion du site internet service-public, 17 ans pour les sites Légifrance et vie-publique, la DILA est engagée de longue date dans le développement de l’administration numérique. La transition numérique était déjà inscrite au coeur du plan stratégique 2014-2017 : l’ensemble des activités étaient concernées par cette mutation. La dématérialisation totale du Journal officiel et l’arrêt de son impression le 31 décembre 2015 symbolisent cette évolution. Depuis 2016, le numérique ne constitue donc plus une révolution, mais l’axe majeur de développement.
Le présent plan s’inscrit dans le cadre général de la stratégie numérique européenne et nationale qui fait de la modernisation de l’action publique et de la simplification des démarches des priorités gouvernementales. Avec une volonté réitérée de rationalisation des coûts, il s’agit de tirer le meilleur parti des outils numériques pour gagner en efficience, offrir un service de qualité et intégrer les nouveaux usages des citoyens et des entreprises.

Productrice et diffuseuse de données publiques, la DILA est au coeur de ces enjeux.

Une stratégie réactualisée

Validé en octobre 2016, le plan stratégique est à la moitié de son exécution. Après avoir dressé un bilan à l’été 2018, il est apparu nécessaire de l’actualiser pour prendre en compte les avancées des projets et intégrer les évolutions internes comme externes. Cette mise à jour prend en considération l’évolution de nos pratiques du fait du numérique et des nouvelles attentes de nos clients. Compte tenu de la densité accrue des projets identifiés, ce plan a été prolongé d’une année et court jusqu’à fin 2021.

Une stratégie priorisée

Ce plan s’est appuyé sur un travail externe d’écoute de nos clients et partenaires (mission BearingPoint en 2016) et sur des travaux internes pour sa mise à jour (4e trimestre 2018). Ils ont débouché sur des recommandations
et orientations validées dans leur principe par le secrétaire général du Gouvernement. Présenté aux instances de représentants du personnel, ce plan est organisé par chantiers stratégiques.

La DILA a exploré de 2012 à 2015 la possibilité de développer un positionnement d’« opérateur public de services numériques ». Cette orientation consistait à offrir en propre de nouveaux services numériques pour le compte des administrations. Ces activités de fournisseur de services informatiques n’ont pas eu de réels échos et ont été arrêtées. Le déménagement du Datacenter de Desaix sur les sites de la DGGN1 en 2017 en est une traduction.

L’enjeu est désormais de se concentrer sur la relation avec l’usager du service public. Sur nos activités d’information, celui-ci a aujourd’hui, via internet, une grande liberté de choix et le comportement d’un client qui opte pour la meilleure offre. La DILA a l’ambition de mieux exercer ses missions pour répondre aux attentes croissantes de nos clients-citoyens, en veillant à la gratuité et à l’égalité d’accès au service public.

Le plan vise ainsi à mieux mettre en adéquation nos activités et nos moyens contraints avec les besoins de ces clients et ceci au bénéfice de nos missions premières d’information légale et administrative. Il s’agit principalement de renforcer le tripode numérique : Légifrance/Service-public.fr/vie-publique.fr. Si l’imprimerie n’est plus désormais une mission de service public, son importance pour la DILA appelle nécessairement une rationalisation de la production.

Ce plan repose sur quatre orientations principales :
1 - meilleur service à nos clients et élargissement de nos publics ;
2 - concentration de nos énergies sur nos activités coeur de métier, nos missions d’information légale et administrative ;
3 - amélioration de la qualité de nos produits en rationalisant, modernisant et en renforçant nos chaînes de production numériques et industrielles ;
4 - adaptation de notre offre pour faciliter la mise en relation entre les usagers et les administrations.

Les investissements dédiés doivent permettre à la DILA d’ici à 2021 de réduire encore son coût de fonctionnement et ses effectifs. L’excédent actuel du budget annexe « publications officielles et information administrative » ne peut pas être un motif de non-participation à l’effort collectif d’économie engagé au sein de l’État La réalisation du plan stratégique s’appuiera sur une
politique engagée d’accompagnement du changement, portée par la direction et l’encadrement. Le plan est décliné annuellement dans les lettres d’objectifs des départements et son exécution suivie régulièrement par la mission d’appui au pilotage. Concrétiser nos ambitions nécessite une plus grande ouverture de la DILA aux autres, par le développement des relations avec nos homologues et partenaires, afin de bénéficier d’outils ou de méthodologies éprouvés. L’implication des départements avec une veille active à tous les niveaux de l’organisation est également essentielle pour anticiper les évolutions technologiques, économiques et réglementaires. Cette ouverture est nationale mais aussi européenne.


Et aussi dans cette rubrique