Mise à jour le 22 septembre 2020

La mise en production du nouveau Légifrance

Après plusieurs mois de fonctionnement en version bêta pour recueillir à grande échelle les retours des utilisateurs (plus de 4 000 contributions), la version modernisée de Légifrance a été mise en ligne ce 12 septembre, remplaçant l’ancienne version qui datait de 2008.

Le site modernisé facilite l’usage sur smartphones et tablettes. Il intègre une nouvelle recherche qui ne rend plus nécessaire de connaître les bases de données juridiques pour trouver un texte normatif. La recherche avancée a été renforcée par la possibilité de multiplier les critères. De nouvelles fonctionnalités, notamment le « ChronoLégi », permettent de suivre l’évolution de la rédaction d’un article de loi, de décret ou de code avec un comparateur de versions qui met en évidence les modifications apportées dans le temps. Les fonds ont été enrichis avec les versions numérisées de tous les Journaux officiels papier depuis 1869. Le nouveau site permet enfin l’accès par API aux données juridiques en vue de leur réutilisation.

Au début de la semaine dernière, la plateforme technique a connu des ralentissements ; une panne serveur a par ailleurs induit une interruption de service mardi après-midi. Consciente de la gêne occasionnée, l’équipe de Légifrance a mis en place au plus vite des premières actions correctrices et continue les travaux d’optimisation de performance.

Les équipes sont également mobilisées pour répondre au mieux aux remarques des usagers de Légifrance. Ainsi, les signalements des internautes ont bien été pris en compte et nous les remercions.
Un premier correctif, corrigeant notamment le problème d’affichage des alinéas dans certains articles de code est en cours de recette, son déploiement est programmé en fin de semaine.

Les équipes continuent à recueillir les pistes d’améliorations transmises par les utilisateurs à l’aide de l’outil dédié : une question sur un cas d’usage concret ? Une remarque sur les fonctionnalités ?
Nous vous invitons à utiliser l’outil Hotjar (onglet rouge « Votre avis » à droite sur le site).

Pour vous accompagner dans votre navigation, vous pouvez :
- activer l’aide sur la page en haut à droite,
- consulter le guide de prise en main rapide,
- revoir les webinaires de présentation du nouveau Légifrance,
- découvrir la vidéo présentant les nouvelles fonctionnalités

Retrouvez


Et aussi dans cette rubrique