À l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, le Centre des monuments nationaux et le ministère de la Justice présentent, avec le soutien de la Direction de l’information légale et administrative (services du Premier ministre), l’exposition « Un Combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France » du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022 au Panthéon.
Cette exposition revient sur les différentes étapes de l’abolition, de la fin de l’Ancien Régime au premier septennat de François Mitterrand, jusqu’aux orientations actuelles pour l’abolition universelle. Portée par le garde des Sceaux Robert Badinter, l’une des figures emblématiques de cette cause, la loi portant abolition de la peine de mort en France a en effet été promulguée le 9 octobre 1981 et célèbre cette année son 40e anniversaire.

Avancée fondamentale pour notre démocratie, elle s’inscrit dans un combat qui commence en Italie à la fin du XVIIIe siècle et se poursuit aujourd’hui à travers le monde.
La DILA réalise le livre d’exposition qui permettra de conserver la mémoire de cette visite :« Un combat capital : 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France  » par Corine Koch - La Documentation française - 128 pages - 17 euros - ISBN : 978-2-11-157462-5 et complète par un dossier pédagogique complet à destination de tous les publics sur vie-publique.fr.

Découvrir l’ouvrage
Découvrir le dossier complet sur Vie-publique.fr

Au sommaire :

  • La peine capitale avant 1981
  • Son abolition en 1981
  • Chronologie de son abolition en France
  • La peine de mort dans le monde

Et aussi :
Les podcasts : L’abolition de la peine de mort : une grande loi de la Ve République (4 épisodes)


Et aussi dans cette rubrique