En 2020, la gestion de la crise sanitaire mondiale a restreint l’exercice de libertés fondamentales : liberté d’aller et venir, d’entreprendre et de réunion. La crise sanitaire aura fait subir aux populations de nombreux pays, sur tous les continents, des confinements prolongés et des restrictions des libertés fondamentales d’une ampleur sans précédent. Passe sanitaire, obligation vaccinale, confinement, isolement des cas contacts sont autant de sujets débattus.

La crise sanitaire nous oblige à interroger notre conception de la liberté : quel équilibre trouver entre la préservation de ce droit fondamental des individus et la protection de la population, notamment de ses membres les plus fragiles, contre les conséquences de ce risque sanitaire inédit ?

Les auteurs reviennent sur les relations entre santé et libertés : existe-t-il un équilibre entre protection de la santé et respect des libertés individuelles ? Peut-on prévenir les conduites à risque grâce aux sciences comportementales sans porter atteinte au libre-arbitre ?Retour ligne automatique
Cet ouvrage croise les approches médicale, sociale et juridique pour comprendre les enjeux du débat.
Lire la suite


Et aussi dans cette rubrique