Derniers communiqués de presse de La Documentation française

28 mars 2017 : Cuba après Fidel

Durant près de soixante ans, Cuba a vécu sous les lois de Fidel Castro et de son régime. Après sa mort, quel bilan tirer du castrisme ? Vers quel avenir se tourner ? Et sur le plan international, (...)

20 mars 2017 : Toute l’Europe et La Documentation française célèbrent le 60ème anniversaire du Traité de Rome

Paris, le 20 mars 2017. Le 25 mars prochain, l’Union européenne célébrera le 60ème anniversaire du Traité de Rome, son texte fondateur. A l’heure où l’Europe connaît des tensions et des crises latentes, (...)

15 mars 2017 : La France des marges

A l’heure des présidentielles, la marginalité des espaces devient un sujet éminemment politique. Dans ce nouveau dossier de la Documentation photographique, l’auteur explore différents types (...)

13 mars 2017 : Regards sur la France d’hier à aujourd’hui

Les collections Doc’ en poche et Documentation photographique s’associent pour présenter un panorama complet de la France d’hier à aujourd’hui à travers des perspectives multiples : historiographique, (...)

8 mars 2017 : La Ve République et ses évolutions

La Ve République fêtera prochainement son soixantième anniversaire. Mais les institutions font-elles toujours consensus ? Quels changements a apporté le quinquennat dans les pratiques (...)

7 mars 2017 : Quel avenir pour la fonction publique ?

L’avenir de la fonction publique est au cœur des débats en vue des prochaines élections présidentielles. De nouveaux projets de réforme, parfois radicaux sont proposés et animent le débat public. (...)

7 mars 2017 : Parlons laïcité en 30 questions

Aujourd’hui la laïcité est invoquée diversement, dans les débats récurrents, donnant parfois l’impression de constituer une particularité française. Mais que recouvre-t-elle exactement ? Quelle définition (...)

1er mars 2017 : Les collectivités territoriales et la décentralisation - 10e édition

Depuis quelques années, les collectivités territoriales connaissent des évolutions très importantes. Quels impacts ces évolutions ont-elles sur la démocratie locale, les organes locaux, l’intercommunalité ?
Comment les collectivités décentralisées sont-elles contrôlées ? Quels sont les principes les régissant ?

22 février 2017 : Mineurs à risque et victimes de traite en France

Quelle est la réalité de la traite des mineurs en France, y compris ceux contraints de commettre des délits ? Quelles sont les réponses du système actuel de protection de l’enfance et du système judiciaire ?

13 février 2017 : La construction européenne est-elle irréversible ?

Le Brexit n’est-il pas annonciateur d’une réversibilité de la construction européenne ? L’édifice bâti sur des « solidarités de fait » est-il suffisamment robuste pour résister à une conjonction de crises (...)

30 janvier 2017 : Le président de la République en 30 questions

Le 7 mai la France aura fait son choix. Un(e) président(e) de la République sera élu(e) pour les cinq ans à venir. Mais quelles sont ses pouvoirs ? Quelle est sa place au sein de nos institutions ? (...)

25 janvier 2017 : Populismes et nationalismes dans le monde

Ce nouveau numéro de Questions Internationales propose de faire un tour d’horizon des principales formations populistes et nationalistes dans le monde et de cerner les contours d’un phénomène (...)

11 janvier 2017 : Fonction publique territoriale, le statut en bref

Cet ouvrage permet aux candidats et lauréats des concours de la fonction publique territoriale de connaître les règles de recrutement et de carrière qui leur seront applicables.

9 janvier 2017 : La Politique agricole commune au coeur de la construction agricole

Première politique élaborée par la Communauté économique européenne, la Politique agricole commune a été un instrument puissant de l’unification européenne. Politique de première importance, le montant des crédits accordé à la PAC fait, à chaque discussion budgétaire, l’objet de vifs débats entre les Etats membres. Les crises que connaissent les nombreux produits agricoles sont devenues monnaie courante.

4 janvier 2017 : Dix enjeux économiques pour 2017

Les élections présidentielles approchant, les sujets économiques et sociaux reviennent au centre des préoccupations des citoyens. Ce premier numéro de l’année se focalise non pas sur un seul thème mais (...)

4 janvier 2017 : Sciences en société. De la Renaissance à nos jours

Les sciences et les techniques sont aujourd’hui bien souvent sujets à débats et controverses. Le fait n’est pas nouveau. Stéphane Van Damme propose de revisiter l’histoire des sciences de la (...)

4 janvier 2017 : Islam en France, Islam de France

En ce début du XXIe siècle, la notion d’un « islam de France » pose question. Qui sont les musulmans de France ? Peut-on parler d’institutionnalisation de l’islam en France ? Cet ouvrage dresse un bilan (...)

22 novembre 2016 : France 2017 - Les données clés du débat présidentiel

Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands (...)

31 octobre 2016 : Les démocraties face au terrorisme

Avec les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme s’est inscrit durablement dans le siècle naissant. En Europe, après Madrid et Londres, c’est la France qui en 2015 puis à nouveau en 2016 a été (...)

31 octobre 2016 : Les livres dans l’univers numérique

Cette nouvelle édition présente les évolutions du secteur qui suscitent de multiples interrogations. Comment organiser son adaptation à l’évolution des usages en matière de lecture Qu’en est-il de (...)

20 octobre 2016 : Citoyenneté et démocratie

Dans la collection « Découverte de la vie publique », Christian Le Bart explore les rapports entre deux termes : Citoyenneté et démocratie.

17 octobre 2016 : Colonisation. Une autre histoire

Entre le XVe et le XXe siècle, la colonisation a touché tour à tour les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Romain Bertrand réinscrit chacun de ces “moments coloniaux” dans l’histoire longue, en tentant de conférer une égale dignité documentaire aux sources européennes et extra-européennes.

11 octobre 2016 : "2017-2027 - Enjeux pour une décennie"

Sous la direction de Jean Pisani-Ferry et Fabrice Lenglart.

L’Algérie, puissance régionale

Questions internationales analyse les questions économiques et géopolitiques actuelles de l’Algérie. Ce pays possède des atouts qui lui permettraient d’accéder au rang de puissance émergente. Cependant, plus de cinquante ans après son indépendance, elle reste enlisée dans des difficultés politiques et économiques.

La mort est-elle un droit ?

Face à une demande de plus en plus pressante pour reconnaître le droit à mourir, notamment en fin de vie, l’opinion est partagée. Pour faire le point sur cette question, « Place au débat » propose un analyse en France et à l’étranger des lois promulguées et des points de vue énoncés.

3 octobre 2016 : Le robot est-il l’avenir de l’homme ?

La multiplication des robots dans notre vie quotidienne constituerait-il un rêve devenu réalité ou un cauchemar prochain de l’humanité ? Face à une robotisation accélérée, une question se pose quant à la place qu’il convient d’accorder à ces doubles annoncés de l’homme. Pour faire le point sur cette question, « Place au débat » propose l’analyse de deux auteurs spécialistes.

13 septembre 2016 : À quoi sert la Banque centrale européenne ?

La Banque centrale européenne (BCE) est l’institution communautaire qui définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Bien qu’elle ait plutôt bien rempli son office depuis sa création en 1999, elle fait régulièrement l’objet de jugements sévères. Edwin le Héron fait le point sur la question et se demande quel peut être son avenir dans une Union économique et monétaire hétérogène que seul un fédéralisme économique et solidaire permettrait de sauvegarder.

13 septembre 2016 : Traités européens après le traité de Lisbonne. Textes comparés 4e éd.

L’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, marque l’aboutissement d’un indispensable processus de révision des traités européens, engagé dès le milieu des années 1990 pour adapter le fonctionnement de l’Union au défi de son élargissement. Cette 4e édition, outre un « tableau comparatif » des versions consolidées des traités européens, s’enrichit des deux traités adoptés par certains États membres à la suite de la crise des dettes souveraines de la zone euro, ainsi que du protocole relatif aux préoccupations du peuple irlandais, signé le 13 juin 2012. Elle tient compte également de la modification de l’article 136 TFUE entrée en vigueur le 1er mai 2013 et de celles résultant du traité d’adhésion de la Croatie, entré en vigueur le 1er juillet 2013 et du règlement 2015/2422 du 16 décembre 2015 modifiant le protocole n°3 sur le statut de la Cour de justice de l’Union européenne entré en vigueur le 25 décembre 2015.

30 août 2016 : Quelles réformes pour le marché du travail ?

Cahiers français présente une analyse de la situation du marché du travail en France et dresse un bilan des politiques mises en œuvre, alors que l’actualité politique et sociale est rythmée par les mouvements de contestation de la « Loi Travail ».

30 août 2016 : Des hommes et des risques.

Ce nouveau numéro de la Documentation photographique propose un panorama documenté des enjeux et problématiques liés aux risques directement ou aux activités des hommes indirectement : risques industriels et technologiques, sanitaires et épidémiologiques, environnementaux. Confrontées depuis toujours aux violences de la nature, les sociétés humaines doivent maintenant apprendre à composer avec ces nouveaux risques.

23 juin 2016 : L’industrie du tourisme

Quelle est l’importance du tourisme dans notre société ? Un moteur de l’économie. Tel est l’angle sous lequel ce numéro des Cahiers français présente ce secteur en pleine évolution.

22 juin 2016 : Le réveil des frontières : des lignes en mouvement

Les frontières sont en mouvement, ce qui justifie un numéro double pour Questions internationales. Par nature écluses et barrières, fermeture et ouverture, elles concentrent la structure et la dynamique des relations internationales. Lignes immatérielles parce que juridiques, elles sont aussi inscrites physiquement sur le terrain.

Faut-il attendre la croissance ?

Cet ouvrage de la collection Doc’ en poche Place au débat, de la Documentation française, présente l’évolution de la croissance de 1970 à nos jours.
Des explications précises permettent de mieux comprendre les ressorts de la croissance et de s’interroger sur ses différents aspects.

L’économie à l’heure du numérique - Cahiers français n°392

Les technologies numériques innervent désormais l’ensemble de notre tissu économique. Elles sont rapidement devenues les principaux vecteurs des mutations qui bouleversent nos modes de production, de consommation et d’échanges. A la pointe de l’économie numérique, les start-up sont souvent elles-mêmes innovantes, tant dans la production que dans les modes d’organisation. Cependant, les promesses de l’économie numérique ne doivent pas pour autant laisser dans l’ombre les profondes interrogations qu’elles soulèvent.

13 mai 2016 : Pétrole, d’une crise à l’autre

Depuis juin 2014, les prix du pétrole ont chuté de 75 % tombant, au début de 2016, sous la barre des 30 dollars le baril. L’offre de brut est aujourd’hui surabondante et la demande n’augmente plus aussi vite qu’espéré. La configuration du marché pétrolier présente aujourd’hui un degré de complexité rarement atteint dans l’histoire.

12 avril 2016 : All you need, innove. Les clés d’un écosystème innovant. Le rapport de la mission 2015 de la FNEP

Paris, le 12 avril 2016. Ce sixième ouvrage de la Fondation nationale Entreprise et Performance, édité à la Documentation française, présente la synthèse des observations et propositions de la mission organisée par la fondation en 2015, dont le thème était : « La performance de l’innovation : quel écosystème pour l’innovation ? ». Le rapport propose aux différents acteurs du public et du privé - start-up, grands groupes, pouvoirs publics, structures d’accompagnement, des recommandations pour construire des écosystèmes de l’innovation performants.

5 mars 2015 : « Pouvoirs en Islam, Xe-XVe siècle » et « Les monothéismes d’hier à aujourd’hui » : deux nouveaux titres proposés par les Editions de La Documentation française

Pouvoirs en Islam, Xe-XVe siècle Comment s’organise et s’exerce le pouvoir souverain en terre d’islam, entre le Xe et le XVe siècle ? Comment est-il perçu mais aussi pensé, théorisé, entre la vision (...)

3 mars 2015 : Sélection de titres - Thèmes : Institutions / Politique / Administration. 1er trimestre 2015.

INSTITUTIONS/POLITIQUE Le Conseil constitutionnel Michel Verpeaux. Préface de Jean-Louis Debré Collection les Etudes de la Documentation française 224 pages, 19,90 € En vente depuis le 3 (...)

Les mercredis de la Documentation française

La Direction de l’information légale et administrative organise le mercredi 29 janvier 2014 à 17h30, 29, quai Voltaire, Paris 7ème, une conférence débat sur le thème "Crise ou changement de modèle ?"