Qui sommes nous ?

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’édition publique et d’information administrative.


Le décret n° 2010-31 du 11 janvier 2010 crée la direction de l’information légale et administrative.

II élargit les missions des anciennes directions de La Documentation française et des Journaux officiels :
- garantir l’accès au droit ;
- offrir aux citoyens les informations nécessaires à leurs démarches administratives ainsi qu’à la connaissance de leurs droits et obligations ;
- contribuer à la transparence de la vie publique, économique et financière ;
- proposer des publications sur les politiques publiques.

Il confie, en outre, à la DILA une mission interministérielle :
- proposer au Premier ministre les mesures utiles pour coordonner l’action des administrations de l’État dans nos quatre domaines de compétence décrits plus haut ;
- préparer la politique interministérielle dans le domaine de la diffusion légale, de l’édition publique et de l’information.

Ces missions font de la DILA un opérateur et producteur de données publiques, essentielles au fonctionnement de la démocratie. La DILA rend effective la diffusion de la norme juridique, permet au citoyen de connaître les règles administratives et les démarches liées, et contribue à la politique de l’édition publique. Elle diffuse principalement ses données sur Internet.

www.dila.premier-ministre.gouv.fr
Twitter : @DILA_officiel

La DILA exerce les missions de diffusion légale, d’édition publique et d’information administrative.

La diffusion légale

La DILA assure la publication des textes législatifs et réglementaires français au Journal officiel Lois et décrets, accessible sur Legifrance.gouv.fr, le site de diffusion du droit par l’internet, mettant ainsi à disposition de tous la norme juridique française.
Elle garantit également la transparence économique et financière par la publication au niveau national de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif (bodacc.fr et boamp.fr).

L’information administrative

La DILA assure la gestion de Service-public.fr. Le site officiel de l’administration française, avec 273 millions de visites en 2016, offre aux citoyens les informations nécessaires à leurs démarches administratives ainsi qu’à la connaissance de leurs droits et obligations.
Il permet également d’exécuter directement en ligne de nombreuses démarches de la vie quotidienne (changement de coordonnées, acte de naissance, inscriptions sur les listes éléctorales, ..).
www.service-public.fr
Twitter : @servicepublicfr
Facebook : @ServicePublicFr

L’édition publique

La DILA figure parmi les premiers éditeurs publics d’ouvrages et de périodiques en France. Elle est le partenaire privilégié de plus de 100 administrations et organismes. Elle édite des conventions collectives, des codes, des publications de référence, imprimées ou numériques, favorisant l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public. Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés : administratif, économique, social et juridique.
www.ladocumentationfrancaise.fr
Twitter : @LaDocFrancaise
Facebook : @LaDocFrancaiseFr

www.vie-publique.fr
Twitter : @viepubliquefr
Facebook : @viepubliquefr

La DILA en chiffres-clés (au 31 décembre 2016)
• 706 collaborateurs et 188 collaborateurs SACI JO soit un total de 894 collaborateurs
• 192,1 M€ de recettes

Les activités
• 196 nouveaux titres publiés sous la marque « La Documentation française » soit 131 ouvrages et 65 titres de périodiques
• 59 nouveautés sous la marque « Les éditions des Journaux officiels » dont 52 proposées également au format numérique
• 235 productions numériques dont 120 pour le compte d’autres administrations ou opérateurs
• 3 100 références au catalogue général
• 11 977 rapports en ligne dont 818 nouveaux rapports publics et 670 070 téléchargements sur la Bibliothèque des rapports publics
• 18 187 demandes d’information à distance au Centre de documentation
• 853 979 appels téléphoniques traités par le 3939
• 2,8 millions annonces légales publiées
• 34 036 textes législatifs et réglementaires diffusés
• 89 861 abonnés au sommaire du JORF en ligne
• 417,6 millions de visites et 1 352,8 millions de pages vues sur l’ensemble des sites Internet de la DILA
• 4,4 millions de démarches en ligne réalisées sur service-public.fr

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