Innovation

La créativité et l’innovation sont des notions essentielles pour la DILA, dans sa recherche constante d’efficience des services publics aux usagers. Cette recherche constante d’innovation se traduit aujourd’hui par la structuration d’une stratégie de recherche et développement dans ses contenus, ses techniques et l’ensemble de ses produits et services.


Au sein de la délégation à l’innovation, au développement et à la stratégie de la direction de l’information légale et administrative, le DILAb, pour Laboratoire de la DILA, est un ensemble d’outils qui a vocation à accompagner la définition et la mise en œuvre de la politique d’innovation de la DILA.

Cette démarche d’expérimentation s’intègre notamment dans le cadre du programme « Futurs publics » annoncé lors du CIMAP de décembre 2013.

L’approche de DILAb est de combiner la sensibilisation à l’innovation et à l’expérimentation et l’expérimentation elle-même dans le cadre de PoC ("Proof of concept"), de démonstrateurs ou d’unités d’expérimentation. Un point commun : chercher à « introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie ».

En développant une démarche d’expérimentation le DILAb participe à un processus d’innovation agile et itératif sur des durées courtes pour démontre l’intérêt, le bénéfice d’une méthode, d’un prototype ou d’une procédure par l’exemple. Cette démarche s’effectue notamment par le biais de démonstrateurs et dans le cadre de partenariats de recherche et développement qui trouveront leur prolongement industriel et la réalisation d’économies lors de la prochaine transposition des partenariats d’innovation en droit français.

Pour en savoir plus, consultez la page Expérimentations

En lire plus dans la rubrique Institution