Rapport d’activité 2018
Mise à jour le 6 mai 2019
Modernisation et sécurisation
2018 a vu la direction de l’information légale et administrative engager plusieurs projets de modernisation pour mieux répondre à ses missions prioritaires : l’accès au droit, l’information administrative et la compréhension du débat public. Dans chaque projet, elle a placé l’usager au centre des préoccupations.
Parmi les résultats les plus marquants, service-public.fr, qui a fêté ses 18 ans, continue à renforcer la personnalisation de l’information.
Il a ainsi proposé de nouveaux simulateurs, de nouveaux modèles de lettres personnalisables, des parcours guidés adaptés à des
situations particulières ainsi que de nouvelles démarches en ligne.
Afin de rendre possibles et fiables ces avancées, la DILA s’est dotée d’une sous-direction des systèmes d’information pour renforcer, notamment, la sécurisation de ses processus comme la qualité de ses produits numériques.
Tous les agents, fortement mobilisés, sont donc accompagnés dans la mutation digitale de leurs activités, ce qui accroît notre efficacité et facilite la transversalité des collaborations. Notre modernisation passe aussi par la lutte contre les discriminations et pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle s’est traduite en 2018 par des premiers résultats concrets pour l’encadrement intermédiaire et supérieur. Une action commune avec les services du Premier ministre a été engagée en ce sens pour l’obtention en 2019 de la double labellisation « Égalité-Diversité ». La DILA ne pourrait réussir dans cette transformation permanente sans l’étroite collaboration qu’elle entretient avec ses nombreux partenaires publics et la confiance qu’ils lui accordent.
Voilà autant de défis à poursuivre en 2019 afin de rendre le meilleur service aux usagers.
Bertrand MUNCH
Directeur de l’information légale et administrative
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