L’économie à l’heure du numérique - Cahiers français n°392

Les technologies numériques innervent désormais l’ensemble de notre tissu économique. Elles sont rapidement devenues les principaux vecteurs des mutations qui bouleversent nos modes de production, de consommation et d’échanges. A la pointe de l’économie numérique, les start-up sont souvent elles-mêmes innovantes, tant dans la production que dans les modes d’organisation. Cependant, les promesses de l’économie numérique ne doivent pas pour autant laisser dans l’ombre les profondes interrogations qu’elles soulèvent.


Au sommaire :
• DOSSIER
• Éditorial Julien Winock
• L’économie numérique : une économie disruptive ? Pierre-Jean Benghozi
• Les nouveaux défis politiques et économiques de l’internet Bernard Benhamou
• L’enjeu de la distribution dans l’e-commerce Jean-Rémi Gratadour
• Entrepreneurs et dirigeants face à la révolution numérique Laure Belot
• Un modèle d’entrepreneuriat : les start-up Annabelle Bignon
• Les technologies numériques marchandes ont-elles bénéficié aux consommateurs Pierre Volle
• L’économie collaborative : un nouveau modèle productif ? Olivia Montel
• Big data et algorithmes : la course aux données Kenneth Cukier
• Quelle régulation ? Quelle fiscalité ? Julia Charrié
• Les médias face à la révolution numérique Selma Fradin
• Les industries culturelles. Mondialisation et marchés nationaux Françoise Benhamou

DÉBAT
• Le clivage gauche-droite est-il dépassé ?
• Un clivage affaibli Nicolas Sauger
• Le mentir-vrai du clivage gauche-droite Michel Hastings

LE POINT SUR…
• L’innovation sociale Antoine Saint-Denis

POLITIQUES PUBLIQUES
• Quel bilan pour la COP 21 ? Olivier Godard

Cahiers français n°392, L’économie à l’heure du numérique, La Documentation française, 96 pages, 10.10€.
En vente le 27 avril 2016