Vérification de sa situation électorale

C’est le 11 mars 2019 que le service d’interrogation de sa situation électorale – développé en partenariat avec le ministère de l’intérieur et l’INSEE – a officiellement ouvert sur service-public.fr. Il permet à chaque citoyen de vérifier en ligne sa commune d’inscription et son bureau de vote, et plus seulement en se renseignant auprès de sa mairie ou en consultant sa carte électorale. S’il n’est pas inscrit, le site lui proposera d’accéder à la démarche d’inscription sur les listes électorales. Depuis 2022, l’usager peut en outre consulter ses procurations en cours (transmises ou reçues).

Ce service fonctionne via une API* de connexion au répertoire électoral unique des inscrits sur les listes électorales géré par l’INSEE.
Service-public.fr, site officiel de l’administration française, en respect des contraintes techniques et de sécurité du système d’information de l’INSEE, assure l’accès à ce service de vérification et déploie, en cas de forte affluence simultanée, des files d’attente (ou de délestage) pour permettre de répartir la charge et éviter au maximum les difficultés d’accès. Le dimanche 10 avril 2022, plus d’un million de requêtes ont été traitées dont 625 000 entre 12h et 15h30. Les pics d’affluence simultanée ont pu générer des attentes, nécessitant pour l’usager de rafraîchir /réactualiser sa connexion pour obtenir sa situation électorale. Cette affluence n’a en revanche pas perturbé l’accès au site service-public.fr lui-même et aux autres ressources qu’il offre.

Pour rappel, la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 a modifié les modalités d’inscription sur les listes électorales et institué le répertoire électoral unique (REU) dont elle a confié la gestion à l’INSEE. La constitution de ce répertoire électoral unique d’où sont extraites les listes électorales de chaque commune permet d’assurer une mise à jour en temps réel. Le dispositif garantit l’unicité d’inscription de tout électeur et permet que les demandes d’inscription puissent être prises en compte jusqu’à 6 semaines avant un scrutin, soit le délai nécessaire à l’examen d’éventuels recours.

* Une API (application programming interface ou « interface de programmation d’application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.


Et aussi dans cette rubrique