Deux ans après le lancement d’Entreprendre.service-public.fr, le site officiel de l’information administrative des entrepreneurs, TPE, PME, créateurs d’entreprises, recense 42 millions de visites, soit 39% de plus par rapport à 2022. Entreprendre.service-public.fr regroupe les informations administratives, outils et oriente vers les démarches permettant de créer, conduire et développer une activité économique.

La réponse aux questions les plus fréquentes des entrepreneurs
Le site répond aux principales interrogations des entrepreneurs, créateurs d’entreprises, petites et moyennes entreprises et permet d’accéder rapidement aux informations administratives ou aux outils et modèles administratifs pratiques : « comment obtenir un extrait K ou Kbis ? » - 1,5 millions de visites, « cotisation foncière des entreprises (CFE) » - 646 680 de visites, « comment calculer l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle ? » - 606 042 de visites, « comment obtenir un numéro Siren ou un Siret ? » - 496 856 de visites, « aides à l’embauche pour un contrat d’apprentissage » - 444 869 de visites, « taxes sur l’utilisation de véhicules de tourisme à des fins économiques (ex-TVS) » - 421 074 de visites, « comment devenir micro-entrepreneur ? » - 308 484 de visites…

Des nouveautés coconstruites avec les utilisateurs
Faire simple et être utile : telle est la vocation première du site qui forme un écosystème de services pratiques, incluant un service de messagerie et de rappel téléphonique. Les usagers sont associés au développement des services proposés : ont ainsi été conduits des tests usagers pour évaluer l’éditorial et les différentes fonctionnalités, des interviews de micro-entrepreneurs, entrepreneurs individuels et dirigeants, des campagnes AB Testing et également une collaboration avec Place des entreprises pour identifier les problématiques émergentes et prioriser les thématiques sur lesquelles il faut mettre l’accent. Les sujets abordés, outils, informations administratives doivent aider le plus grand nombre d’entreprises et répondre aux interrogations récurrentes.
Les autres actions initiées en 2023 visent la simplification des recherches et l’enrichissement des sujets traités : la création d’une rubrique sur la transition écologique et énergétique des entreprises et la mise en place de « tags » sur les contenus permettant un accès personnalisé à l’information.

Des démarches personnalisées par profil et par besoin
En 2024, la personnalisation de l’information va être améliorée avec une première étape consistant à rechercher l’information administrative selon la forme juridique de l’entreprise : micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, société. De nouvelles thématiques vont être mises en ligne : difficultés de trésorerie, délais de paiement, décès de l’entrepreneur/dirigeant, responsabilité civile et pénale des dirigeants … ainsi que des outils simplifiant le quotidien des entreprises (simulateurs, modèles de documents et de contrats, ...). L’accès au service de rappel téléphonique « Place des entreprises » sera rendu encore plus fluide.
Une première pour viser la simplicité : une collaboration inédite entre la direction générale des entreprises et la direction de l’information légale et administrative. Le 19 janvier 2024 a été diffusée la première lettre d’information, conjointement réalisée par Bercy Infos et la rédaction d’Entreprendre.Service-public.fr, à destination de 800 000 abonnés. Un moyen puissant pour informer le plus grand nombre d’entreprises sur les grandes actualités administratives, les échéances calendaires ou encore les obligations légales.

2023 en chiffres :
569 fiches d’information
1 134 formulaires administratifs
383 téléservices et démarches en ligne
53 simulateurs
85 lettres type


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