Présentation du R2IE

Le réseau R2IE regroupe les principaux centres d’impression et de reproduction de l’Etat.

L’objet de cette mise en réseau des services d’impression de l’Etat est de mettre à disposition des administrations les matériels et les savoir-faire des services d’impression de l’Etat.

L’utilisation de ce réseau permet de bénéficier :

  • de prix attractifs,
  • d’une simplicité d’utilisation car il n’est pas nécessaire de faire appel à un marché public ; l’Etat pouvant se servir de ses moyens sans faire de mise en concurrence.
  • de la complémentarité des services proposés par les différents services producteurs.
    Certains de ces centres réalisent des imprimés uniquement pour le ministère dont ils dépendent et d’autres ont la capacité de réaliser aussi des imprimés pour d’autres ministères. Ce sont les centres d’impression producteurs :
  • Le ministère des Armées – Service du commissariat des Armées – Centre interarmées du soutien multiservices – Division Impression Reprographie ci-après nommé Ministère des Armées.
    Le ministère des Armées dispose de plusieurs sites d’impression : Arcueil, Tulle, Saint Etienne. Les procédés d’impression utilisés sont « offset » et numériques.
  • Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer – Direction générale de la gendarmerie nationale - Commandement de soutien opérationnel – Service de diffusion de la gendarmerie ci-après nommé Ministère de l’Intérieur.
    Cette imprimerie basée à Limoges utilise les procédés d’impression « offset » et numériques.
  • Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique – Sous-direction de l’immobilier et du cadre de vie – Bureau des prestations de service – Pôle impression, reprographie, numérisation et fourniture de bureau ci-après nommé Ministère des Finances.
    Cette imprimerie est basée à Bercy et utilise le procédé d’impression numérique.
  • Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier - Service de l’action administrative et des moyens – Pôle moyens d’impression ci-après nommé Ministère de l’Éducation nationale.
    Cette imprimerie est basée à Paris dans le 7ème arrondissement. Elle utilise le procédé d’impression numérique.
  • Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Transition énergétique et le ministère de la Mer – Direction des affaires financières - Service des achats et du soutien – Sous-direction de l’environnement de travail et de l’immobilier opérationnel – Bureau des systèmes d’impression et des moyens de transport ¬ ci-après nommé Ministère de la Transition écologique.
    Cette imprimerie se situe à la grande arche de la Défense. Elle utilise le procédé numérique d’impression.
  • Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – Service des affaires financières, sociales et logistiques - Sous-direction de la logistique et du patrimoine – Bureau des moyens logistiques ci-après nommé Ministère de l’Agriculture.
    Cette imprimerie est installée à Paris dans le 7ème arrondissement. Elle utilise le procédé numérique d’impression.
  • Le ministère de la Justice – ATIGIP Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle – RIEP Régie industrielle des établissements pénitentiaires nommé ci-après Ministère de la Justice
    Cette imprimerie basée à Melun utilise les procédés d’impression numériques et « offset ».
  • Les services du Premier ministre – DILA (Direction de l’information légale et administrative) ci-après nommé Services de la Première ministre.
    Cette imprimerie basée à Paris dans le 15ème arrondissement utilise les procédés « offset » et numériques.

Et aussi dans cette rubrique