Place aux jeunes

En 2022, l’année européenne de la jeunesse, choisie pour surmonter les difficultés engendrées par la crise sanitaire, a mis en lumière à la fois les obstacles rencontrés par la jeunesse (inégalités, perturbations dans le système éducatif, chômage…) et sa volonté de faire entendre sa voix pour construire un avenir plus écologique et inclusif.

Ce numéro de Cahiers français s’attache à rendre compte de la situation actuelle de la jeunesse en dépassant les représentations convenues et les stéréotypes. Il fait également le point sur les politiques publiques mises en œuvre en faveur de la formation, de l’insertion dans le monde du travail et de la résorption des inégalités. Il questionne la place de la jeunesse dans la société actuelle, ses aspirations et préoccupations. Quels sont les registres d’engagement des jeunes ? La fracture générationnelle est-elle surestimée ? Comment favoriser l’insertion de la jeunesse dans le monde adulte ?

En dehors de ce dossier, ce Cahiers français s’intéresse à la politique d’égalité entre les femmes et les hommes, propose un débat sur la nécessité de poursuivre le développement du numérique à l’école et décrypte l’organisation du renseignement français.

Dossier

1/ La jeunesse : un monde à part ?
Grand entretien avec Olivier Galland
2/ Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse
Augustin Vicard
3/ Quelles politiques en faveur de la jeunesse ?
Thibaut de Saint Pol
4/ La formation initiale des jeunes : un enjeu clé
Philippe Lemistre
5/ Quelle insertion dans l’emploi ?
François Sarfati
6/ Les cultures jeunes à l’ère numérique
Sylvie Octobre
7/ Les registres pluriels de l’engagement des jeunes
Anne Muxel

VARIA

Politiques publiques
La politique d’égalité femmes-hommes : où en est-on ?
Sandrine Dauphin
En débat
Faut-il poursuivre le développement du numérique à l’école ?
Audran Le Baron et Philippe Bihouix

Le Point sur
Renseignement français : quelle organisation et quel cadre légal ?
La rédaction de Vie-publique.fr

C’était en :
C’était en juillet 1983 : La loi sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Annie Junter

Cahiers français, une revue des éditions La Documentation française : La revue Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Illustrés par des infographies et de nombreuses photographies, ses articles courts et ses fiches pratiques permettent de mieux comprendre les questions de société, d’économie et de politique.

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie. www.dila.premier-ministre.gouv.fr


Et aussi dans cette rubrique