Démarches en ligne

La DILA développe des démarches en ligne en partenariat avec les administrations grâce à sa plateforme de service en ligne (PSL).
Une démarche développée sur Service-public.fr bénéficie de la forte audience du site et s’intègre dans un parcours usager simplifié alliant information accessible et service.
Les ministères des armées, de l’intérieur, de l’environnement, de l’Europe et des affaires étrangères, etc. ont fait confiance à la DILA pour développer et opérer leurs démarches.

Avec cette plateforme, la DILA propose une série d’outils pour interagir avec les usagers conformément aux critères de protection des données (RGPD), d’accessibilité (RGAA), d’éco-conception (RGESN) et sécurité(RGS).

Ce qu’apporte la DILA :

  • Un savoir-faire pour simplifier les parcours usagers grâce à son équipe UX Design
  • Co-construction de la démarche en développement agile
  • Un ensemble de composant graphique déjà existant conforme aux usages et accessible aux personnes en situation de handicap
  • Hébergement, maintenance évolutive et corrective
  • Une plateforme homologuée RGS et une veille quotidienne pour son maintien en condition de sécurité
  • Support aux usagers (de niveau 1 et 2) par email et un support aux partenaires via un outil dédiée (JIRA)
  • Supervision des échanges avec le back office des services instructeurs via le Hub d’échange de l’Etat (HubEE)
  • Conventions de partenariat pour définir la gouvernance, les rôles et responsabilités de chacun ainsi que la répartition des coûts (refacturation des coûts de développement et participation annuelle aux coûts de maintien en condition opérationnelle

Service-public.fr a pour objectif de mettre à la disposition de l’usager des démarches aux fonctionnalités efficaces :

  • Pré-remplissage des données sur la base des référentiels connectés
  • Aide à la saisie (auto-complétion)
  • Sécurisation des formulaires de saisie (CAPTCHA produit par l’AIFE)
  • Contrôles de format (date, email, SIRET…)
  • Téléchargement de pièces justificativesavec l’objectif de limiter leur nombre
  • Appel à des API externes comme la base des adresses nationales (BAN), l’API Entreprise, l’API Particulier…

Les démarches ainsi développées peuvent s’appuyer sur les fonctionnalités du compte Service-public.fr.

  • Connexion via identifiant/mot de passe ou FranceConnect
  • Tableau de bord de suivi des démarches
  • Porte-document permettant aux services instructeurs de déposer attestations ou autres récépissés à destination des usagers.

Les démarches opérées sur la PSL sont listées sur cette page : https://www.service-public.fr/P10015


Et aussi dans cette rubrique