Nouvelle mue pour Service-public.fr

Premier point d’entrée des Français en matière de renseignement administratif depuis 20 ans, Service-public.fr qui comptabilise plus de 500 millions de visites en 2021, évolue en 2022 et propose une nouvelle version basée sur les parcours de vie des usagers. Un projet de plusieurs mois, co-construit avec des particuliers, familiers ou non avec les démarches administratives en ligne, pour aboutir encore plus simplement et rapidement, aux recherches et demandes des usagers. Le site se présente désormais par l’entrée « situation de vie » (« je déménage », « je recherche un emploi », « j’achète un logement », « je prépare ma retraite », …). Pour tous ceux qui souhaitent conserver leurs habitudes de recherches, l’entrée par « thématiques » reste disponible.

Sur la page d’accueil sont également valorisées les démarches les plus utilisées par les Français et les fiches pratiques les plus lues. Les services et simulateurs sont accessibles et regroupés directement sur les fiches pratiques, permettant une recherche simplifiée par thématique. Toujours dans une logique d’efficacité et de rapidité d’accès. En cas de nécessité, les usagers ont la possibilité de rechercher une aide physique près de chez eux, comme le propose France Services, sur la page d’accueil.
Les fiches pratiques ont été révisées pour encore plus de clarté, simplicité et pour permettre la personnalisation selon le profil de l’usager. Les réponses apparaissent rapidement, tout ajustement à tout moment est possible, selon les spécificités de la demande. Les rédacteurs de Service-Public.fr ont affiné tout au long du projet chaque cas de figure afin que tous les usagers s’y retrouvent, dans le respect de la charte des grands principes rédactionnels du site : clarté, simplicité, et inclusion.
Pour plus de lisibilité, l’onglet « association » a été intégré au site principal et fait désormais partie des composantes.

Le système de design, volet numérique de la marque de l’État, permet aux citoyens d’avoir une meilleure expérience sur l’ensemble des sites de l’État, de façon à créer une continuité pour l’usager, qu’importe l’environnement numérique dans lequel il se trouve. Service-Public.fr transforme l’ensemble de son site, aux codes de ce système de design. L’enjeu de ce changement est de permettre à l’ensemble des usagers une plus grande facilité de navigation grâce à des repères communs.

Les équipes de Service-Public.fr ont organisé et animé des ateliers de travail avec des usagers, de différents profils : seniors, personnes en difficulté avec les démarches administratives, personnes ayant des problèmes de compréhension de la langue française, en situation de précarité ou encore les aidants. Ces volontaires ont permis de construire le site, au travers de retours sur leurs difficultés, leurs besoins et leurs souhaits d’évolutions. Service-public.fr s’est construit sur cette nouvelle approche pour fonder un environnement plus simple, un langage concis et adapté et des parcours plus rapides.
Demandé par les usagers, pour rendre le site plus « humain » et renforcer la notion de « proximité », des photos des équipes elles-mêmes seront publiées sur la page d’accueil du site. Le site conserve par ailleurs sa messagerie, son service de web to call, soit la possibilité à l’intérieur d’une fiche, d’être appelé par un conseiller spécialisé.

Dans le respect de l’obligation d’être accessible de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap, Service-Public.fr est 100% conforme aux critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA. Il est possible de naviguer avec des synthèses vocales ou des pages braille, personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) et naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile. Il dispose également du label e-accessible niveau 5 depuis maintenant 5 ans. Enfin, Service-public.fr est désormais disponible en anglais.


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