Mise à jour le 21 septembre 2022

Modernisation des sites Bodacc.fr, Boamp.fr et Journal-officiel.gouv.fr : vers un accès simplifié aux données économiques.

Dans le prolongement de l’ouverture des données via les API en 2021, la DILA poursuit son objectif : de simplification de l’accès aux données économiques. Elle opère ce semestre une refonte de ses sites économiques : Journal-officiel.gouv.fr (Associations, fondations et fonds de dotation ; Organisations syndicales et professionnelles ; Bulletin des annonces légales obligatoires) en mars 2022, le site du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (3,4 millions d’annonces publiées en 2021) – disponible le 17 mai 2022 et le site du Bulletin officiel des annonces des marchés publics (145 159 annonces publiées en 2021) en ligne le 21 juin 2022. Au-delà d’assurer la transparence de la vie économique et financière des entreprises, la publication et la valorisation de ces données soutiennent l’innovation économique, la recherche, la création de valeur et le développement de nouveaux usages, essentiels aux entreprises.
De la simple recherche à l’analyse, les nouvelles fonctionnalités ont été pensées pour simplifier chaque utilisation, tout en assurant la protection des données des entreprises et des particuliers. Dans la nouvelle version de bodacc.fr, la DILA a ciblé l’amélioration de la recherche : le site propose désormais des filtres disponibles tout au long de la recherche pour, à tout moment, affiner et ajuster les critères. Sur les avis de « Rétablissement personnel », il est maintenant possible de sélectionner une période de parution ainsi que de trier les résultats par nom. Pour toutes interrogations, la FAQ est aujourd’hui structurée par thématique et présentée de manière plus ergonomique. En complément, un glossaire est à disposition.
Le nouveau Boamp.fr intègrera de nouveaux critères de recherche, pour accéder directement aux marchés de fournitures, services ou travaux, des filtres offrent également la possibilité d’affiner la recherche. Les deux sites ont simplifié l’accès au service d’alerte. Il est maintenant possible de créer un compte avec une simple adresse mail et un mot de passe ou encore via FranceConnect. Le service d’alerte permet d’enregistrer ses recherches récurrentes sur un espace personnel et de recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’une annonce répondant aux critères prédéfinis.
En 2022, le BOAMP recense plus de 235 000 abonnés et le BODACC plus de 63 000 abonnés. Les sites adressent respectivement une moyenne de 115 000 et 15 000 alertes quotidiennes.
Enfin, pour une meilleure expérience utilisateur, les sites économiques, Bodacc.fr, Boamp.fr et Journal officiel.gouv.fr appliquent désormais le système de design de l’État. Les sites respectent le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), permettant l’accès aux personnes en situation de handicap et le règlement général sur la protection des données (RGPD), renforçant le contrôle de l’utilisation des données.


Et aussi dans cette rubrique