L’école en questions

Le président de la République l’a évoqué lors de son allocution, le 1er septembre 2022, à l’ouverture de la réunion de rentrée des recteurs d’académie ; l’école ne réduit plus les inégalités, le métier d’enseignants n’attire plus, « les résultats ne sont pas toujours à la hauteur »… Occupant un rôle central dans la construction de l’avenir du pays, l’école est depuis son avènement en constante mutation, en lien avec celles de la société.

Mauvaise élève si l’on en croit les derniers classements PISA (Programme international pour le suivi et les acquis des élèves) avec un score inférieur à l’Estonie ou encore à l’Allemagne, la France est rattrapée par des enquêtes internationales qui évaluent son système éducatif comme l’un des plus inégalitaires parmi les pays européens.

Ce numéro de Cahiers français fait appel à de grands spécialistes et praticiens de notre système éducatif pour présenter un tableau aussi fidèle que possible de la situation de l’école en France et les défis de l’institution scolaire (le niveau des élèves, des programmes exigeants mais réalistes, le métier d’enseignant plus attractif, les inégalités scolaires).

Dossier
1. Quelles attentes envers l’école ? – Dominique OttaviRetour ligne automatique
2. L’organisation du système éducatif – Jean-Marc HuartRetour ligne automatique
3. Budget de défense : quelles évolutions ? -Julien MalizardRetour ligne automatique
4. L’école entre idéologies et méthodes – Entretien avec Philippe RaynaudRetour ligne automatique
5. Quelles performances pour l’école ? Une mise en perspective internationale – Romuald NormandRetour ligne automatique
6. Comment favoriser la mixité sociale – Étienne ButzbachRetour ligne automatique
7. Qui sont les professeurs ? - Iannis RoderRetour ligne automatique
8. Scolarités alternatives : vers d’autres conceptions éducatives ? – Amélia Legavre, Pauline Proboeuf, Agnès Van Zanten

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