Démarche en ligne de préparation
à la conclusion d’un Pacs :
guide pratique
Publié le 24 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Suite au décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017, l'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Pour faciliter ce passage du Pacs en mairie, la Direction de l’information administrative et légale (DILA) met un nouveau service en ligne à votre disposition : la démarche en ligne de préparation à la conclusion d’un Pacs. Opéré par la DILA en lien avec le ministère de la Justice, ce service entièrement gratuit vise à simplifier la démarche pour les utilisateurs et pour les agents.
Deux modes de mise à disposition des dossiers :
- Sur votre serveur, pour permettre leur intégration automatique dans votre système d’information.
C’est la solution idéale pour le traitement d’un grand nombre de dossiers et pour les utilisateurs de logiciels spécifiques (des travaux techniques peuvent être nécessaires du côté de la commune). - Dans un portail web sécurisé : « le gestionnaire unique de suivi ».
Mis gratuitement à disposition des mairies par la DILA, c’est l’interface qui permet de télécharger les télédossiers pour traitement et de mettre à jour leur état pour informer l’usager de l’avancement de sa demande.