Un conseiller à la sécurité du numérique (CSN)

M. Alexandre Monnet vient d’être nommé conseiller à la sécurité du numérique (CSN) et à la gestion des risques auprès de la directrice Anne Duclos-Grisier. Cette nomination s’inscrit dans les orientations du plan stratégique DILA 2024 et répond aux nouvelles préconisations en matière d’organisation des ministères sur la sécurité des systèmes d’information.
Le conseiller à la sécurité du numérique a un rôle clé de conseil stratégique auprès de la direction, mais également d’assistance, d’information et d’alerte sur toutes les actions à entreprendre pour assurer la protection, la défense et la résilience des systèmes d’information et infrastructures de la DILA face aux menaces de plus en plus présentes sur la sécurité des systèmes d’information et la protection des données.
La principale mission, en lien avec la sous-direction des systèmes d’information, sera de proposer la politique de sécurité du SI et de l’information (prévention, protection, défense, résilience, remédiation) et de veiller à son application. Le conseiller est également en charge de la bonne mise en œuvre à la DILA du règlement général sur la protection des données (RGPD), en faisant le lien entre l’analyse juridique et les considérations techniques et fonctionnelles des équipes informatiques.

De formation ingénieur en sécurité des SI, et fort de plus de quinze ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la cybersécurité en France et à l’international, Alexandre Monnet a rejoint la DILA le 1er septembre 2021. Il était précédemment fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS) et du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).


Et aussi dans cette rubrique