Mise à jour le 29 janvier 2020

Double label Egalité-Diversité : la DILA s’engage

L’égalité entre les femmes et les hommes, la promotion de la diversité et la prévention des discriminations sont des orientations fortes dans lesquelles les services du Premier ministre sont engagés. Ce travail collectif se traduit notamment par la mise en place d’actions de sensibilisation, de formations, ou encore par l’expérimentation de pratiques de recrutement harmonisées.

C’est pourquoi la DILA s’est engagée dès 2018 à renforcer les actions déjà menées en ce sens et à obtenir la double labellisation « Égalité - Diversité » délivrée par l’AFNOR.

En 2019, au total, 28 % des agents de la DILA (toutes populations confondues) ont bénéficié des actions de formation et de sensibilisation sur les enjeux d’égalité et de diversité. 78 % des encadrants DILA ont été formés, 32 % des représentants du personnel DILA et 83 % des professionnels RH. Les temps forts de sensibilisation ont concerné 10 % des autres agents.

LA DILA a par ailleurs conduit des actions visant plus spécifiquement l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
- féminisation de l’encadrement supérieur : le pourcentage de femmes au sein de l’encadrement supérieur (direction, sous-directions, chefs de départements et adjoints) a atteint 51,5 % en janvier 2020. Ce taux était de 27 % en 2014.
- réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : les écarts de rémunération ont été réduits passant de 23 % en 2016 à 16 % en 2018 (moyenne nette annuelle) ;

En 2020, de nouvelles sessions de formation et de sensibilisation sur les enjeux de diversité et d’égalité seront mises en oeuvre afin d’impliquer un maximum d’agents.
Des actions plus spécifiques de formation dédiées à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes seront également proposées aux agents (conformément à la circulaire du 9 mars 2019 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique).

Ces deux labels « Égalité » et « Diversité » valorisent l’engagement des structures dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans la gestion des ressources humaines et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.


Et aussi dans cette rubrique

15 juillet 2020

Portraits officiels - Présidents de la République

Les éditions de La Documentation française diffuse la totalité des portraits officiels des présidents de la République française.
Toutes les informations sur www.vie-publique.fr