Mise à jour le 12 septembre 2018

[Patrimoine] L’Hôtel de Matignon. Du XVIIIe siècle à nos jours.

Siège du chef du Gouvernement depuis 1934 et fleuron du patrimoine français, l’Hôtel de Matignon est l’un des palais les plus prestigieux de la République. En ce mois de septembre où le patrimoine est à l’honneur, cet ouvrage est le premier beau livre consacré à ce monument.

En près de 300 pages, le lecteur pourra parcourir de pièce en pièce la résidence officielle du Premier ministre et son lieu de travail, riches d’un patrimoine exceptionnel. À cette visite vient s’ajouter, dans des pages largement illustrées, l’histoire de trois siècles d’architecture, des beaux-arts et de l’art des jardins mais aussi des hommes et des femmes qui ont habité l’hôtel de Matignon.

Historiens, architectes, conservateurs et archivistes ont contribué à l’élaboration de cet ouvrage qui associe la rigueur scientifique d’un livre d’histoire à une grande qualité iconographique.

Les auteurs

Christian Albenque est chargé de mission « Valorisation du patrimoine immatériel » pour les services du Premier ministre.

David Bellamy, historien spécialiste de la IVe et Ve République, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Picardie-Jules Verne.

Monique Mosser, historienne de l’art, de l’architecture et des jardins, est ingénieur d’études honoraire au CNRS (Centre André Chastel, Paris).

Alain-Charles Perrot, inspecteur général des monuments historiques, est membre de l’Institut de France (académie des Beaux-Arts, section Architecture).

Gérald Rémy est inspecteur des collections au Mobilier national.

L’Hôtel de Matignon, du XVIIIe siècle à nos jours
272 pages, plus de 300 illustrations.
Prix public : 35 euros
Mise en vente librairie : 5 septembre 2018


Et aussi dans cette rubrique

13 septembre 2018

A découvrir : les parutions de la rentrée 2018

Les éditions La Documentation française publient de nombreuses nouveautés, tant dans ses collections maisons que pour le compte de ses partenaires.
Une brève sélection vous est présentée ici mais vous pouvez retrouver l’intégralité des nouvelles parutions sur le site de La Documentation française.