EDILE, l’outil d’aide à la rédaction de texte normatifs, vient d’être déployé en version bêta au sein d’un des ministères ayant répondu à l’appel à candidature de la secrétaire générale du Gouvernement. Une session de formation a ainsi réuni une quarantaine d’agents des ministères sociaux issus de la direction des affaires juridiques et de la direction générale de la santé. Ce déploiement a vocation à s’étendre au sein de ce ministère et dans d’autres, à commencer par le ministère de la justice à compter du 23 novembre et au ministère des finances très prochainement.

EDILE est destiné à simplifier et à sécuriser la rédaction des normes françaises (loi, ordonnance, décret, arrêté…). Développé dans le cadre du programme Nouveaux outils de production normative (NOPN), cette application permettra à ses utilisateurs de rédiger des projets de textes directement à partir des versions importées depuis Légifrance afin de visualiser immédiatement les résultats attendus et de produire automatiquement des projets de textes conformes aux règles légistiques et aux formats de diffusion (Journal officiel, Open data…).

Dès le début 2024, trois autres ministères, également candidats, bénéficieront de cette application qui continuera à évoluer au rythme d’une nouvelle version par mois.
Conformément à ses missions, la DILA assurera le support, l’accompagnement et le recueil des besoins de ces nouveaux utilisateurs.

Découvrez son fonctionnement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fbsEmF5wx5c
L’interview du directeur de programme NOPN : https://vu.fr/mfRHu


Et aussi dans cette rubrique