Mise à jour le 13 septembre 2018

A découvrir : les parutions de la rentrée 2018

Les éditions La Documentation française publient de nombreuses nouveautés, tant dans ses collections maisons que pour le compte de ses partenaires.
Une brève sélection vous est présentée ici mais vous pouvez retrouver l’intégralité des nouvelles parutions sur le site de La Documentation française.

  • La Constitution de 1958, toujours d’actualité  ?
    Doc’en Poche - Place au débat

La Ve République fêtera ses 60 ans cet automne, faisant preuve d’une longévité remarquable : seule la IIIe République a duré plus longtemps (cinq ans de plus). Bien que rédigée dans un contexte de crise très particulier, la Constitution de 1958 a su résister à l’épreuve du temps. Comment expliquer ce succès ? Quelles ont été les grandes lignes d’évolution du texte ? Est-il toujours adapté aux enjeux contemporains ?
En savoir plus

  • De 1913 au Code du patrimoine, une loi en évolution sur les monuments historiques

Cet ouvrage fait suite à un premier tome publié en 2013 et consacré à la loi de protection des monuments historiques du 31 décembre 1913 dont on célébrait alors le centenaire et qui s’inscrivait dans un projet de recherche plus large consacré aux grandes lois patrimoniales. L’objectif de cet ouvrage est de rendre accessible la mémoire et l’évolution de la loi de 1913 en mobilisant l’ensemble des sources disponibles : les archives administratives, les sources doctrinales et jurisprudentielles. Ainsi, les auteurs développent en six chapitres l’évolution de la relation entre droit civil et patrimoine culturel et expliquent comment le patrimoine s’est progressivement constitué comme une catégorie étatique officielle.
En savoir plus

  • La Chine au coeur de la nouvelle Asie
    Questions internationales - N°93 - Septembre-octobre 2018

 >En Asie, la situation stratégique est marquée par la conjonction de risques nouveaux – écologiques, terroristes – et de menaces traditionnelles alimentées par la persistance de clivages idéologiques qui pèsent sur les grands équilibres. Loin de l’idéal d’une régionalisation « harmonieuse » défendu par Pékin et du seul recours aux instruments du soft power, on assiste dans la région à un regain de tensions et à une recrudescence des attentes des pays voisins de la Chine vis-à-vis d’un acteur américain qui continue de jouer un rôle majeur dans la stabilité régionale. Certaines zones maritimes aux réserves halieutiques et énergétiques convoitées demeurent notamment aujourd’hui un sujet de litige entre les États asiatiques. En mer de Chine méridionale, ces conflits constituent aussi le moyen pour Pékin d’affirmer sa puissance.]
En savoir plus

  • Fiscalité : l’affaire des citoyens
    Cahiers français - N° 405

Le versement de l’impôt constitue un des fondements essentiels de la citoyenneté, il est nécessaire pour assurer les dépenses de l’État. Le consentement à l’impôt ne dépend par contre pas seulement du montant de la charge fiscale, mais également d’autres facteurs comme la perception de ce qui est légal et de ce qui est légitime. Le dossier revient sur les différents liens entre fiscalité et citoyenneté. De nombreuses questions d’actualité sont abordées : la réforme de la taxe d’habitation, le prélèvement à la source, la fraude et l’évasion fiscale. Par ailleurs, le numéro propose un débat sur l’inclusion des handicapés à l’école, le marché carbone et informe sur le libre accès au littoral.
En savoir plus

  • Les Ottomans. Questions d’Orient.
    Coll. Documentation photographique - Les dossiers - N°8124

L’État ottoman conquiert Constantinople en 1453. Il connaît son apogée au XVIe siècle. Mais il échoue à s’emparer de Vienne en 1683 avant d’être distancé dans les domaines militaire et économique, une évolution que ne peuvent contrer les réformes des XVIIIe et XIXe siècles. Les réductions territoriales subies par la suite alimentent la « Question d’Orient ». L’Empire s’effondre en 1922. La République, fondée alors par Mustafa Kemal entend détruire l’ordre impérial. À rebours, son lointain successeur, Recep Tayyip Erdogan, homme fort de la Turquie depuis 2003, désireux de développer l’influence diplomatique et le poids géopolitique de son pays dans les anciens territoires de l’Empire, s’appuie sur une exaltation de l’histoire, de l’héritage et du patrimoine ottomans.
En savoir plus

Plus de nouveautés sur www.ladocumentationfrancaise.fr


Et aussi dans cette rubrique