Mise à jour le 2 octobre 2020

6,5 millions de comptes personnels sur Service-public.fr

Avec plus d’un million de comptes créés au cours du premier semestre 2020, le nombre de comptes personnels ouverts sur Service-public.fr dépasse désormais les 6,5 millions.

Accessible à tous, le compte personnel de Service-public.fr a pour but de simplifier la réalisation des démarches administratives et de faciliter les échanges avec l’administration.

La création d’un compte se fait avec son adresse électronique ou en utilisant son identifiant France Connect. Le compte permet alors de bénéficier d’un fil personnel d’activité sur lequel on suit l’état d’avancement des démarches en cours et on peut échanger avec l’administration.
Les informations personnelles qui y sont stockées, de manière confidentielle et sécurisée, permettent de préremplir automatiquement certaines démarches et formulaires en ligne.
Un compte est obligatoire pour la réalisation des démarches relatives au recensement citoyen, à l’inscription sur les listes électorales, à la déclaration de fraude à la carte bancaire ou pour créer une association.

Le compte intègre par ailleurs un « porte-documents » pour les pièces justificatives afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Cet espace stocke également les attestations envoyées par l’administration.

De nouvelles fonctionnalités sont venues enrichir le compte, notamment dernièrement, celle de la personnalisation de l’information. Il est ainsi possible de recevoir des alertes personnalisées paramétrables (ex. : lors de la mise à jour d’une fiche prédéfinie, ou de la fin de validité de documents personnels...).

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