Mise à jour le 6 janvier 2014

Soldes d’hiver : tout savoir grâce à service-public.fr

Paris, le 6 janvier 2014 - Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, publie chaque mois, outre les démarches administratives, le calendrier des événements à ne pas manquer. Un mémo incontournable pour tous les usagers !
En janvier, les soldes d’hiver sont mis à l’honneur.
Chacun peut ainsi accéder, en un clic http://www.service-public.fr/actualites/001859.html, aux actualités sur service-public.fr pour connaître notamment les dates des prochaines soldes d’hiver selon les zones.

Les soldes d’hiver 2014 commencent mercredi 8 janvier 2014 à 8 heures du matin et se terminent mardi 11 février 2014 (sauf exceptions). Ces dates s’appliquent aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet.

Pour rappel, le code de commerce fixe le début des soldes d’hiver le 2e mercredi du mois de janvier. Cette date est avancée au 1er mercredi du mois de janvier lorsque le 2e mercredi intervient après le 12 du mois. Il fixe également des dates dérogatoires en particulier pour certains départements frontaliers (et d’outre-mer). En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, les soldes d’hiver se déroulent du jeudi 2 janvier au mercredi 5 février 2014.

Les soldes saisonniers (dates fixes) durent 5 semaines en hiver et 5 semaines en été. Chaque commerçant peut également proposer 2 semaines supplémentaires de soldes flottants (dates libres) par an ainsi que des opérations de déstockage toute l’année. Ces 2 semaines ne sont pas nécessairement consécutives. Les périodes de soldes libres doivent néanmoins s’achever un mois avant le début des soldes fixes.


Pour en savoir plus

Code de commerce : articles R 310-15 et suivants
Legifrance, le service public de la diffusion du droit

Dates des soldes
Service-public.fr professionnels et entreprises

Réglementation et dates des soldes
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Les soldes en Europe
Toutel’Europe.eu


Et aussi dans cette rubrique

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?

4 septembre 2018

Les Ottomans. Questions d’Orient

Créé au début du XVIe siècle sur le territoire d’une chefferie pastorale turkmène, l’Etat ottoman est devenu un véritable empire après la prise de Constantinople en 1453 et la conquête d’une partie de l’Europe.