Mise à jour le 31 mai 2021

La direction de l’information légale et administrative publie son rapport d’activité 2020

La direction de l’information légale et administrative (DILA), administration centrale des services du Premier ministre, assure les missions d’accès au droit, à l’information administrative et contribue à la transparence de la vie publique, économique et financière. Elle assure, notamment, à ce titre le service public de la diffusion du droit par internet avec Légifrance, gère le site officiel de l’administration française, service-public.fr, le site d’information pour comprendre les politiques publiques, vie-publique.fr, ainsi que les sites d’annonces légales (bodacc.fr, boamp.fr…).

La continuité des services régaliens assurée
La DILA a su adapter, avant même le premier confinement et en un temps record, ses équipes et son organisation pour produire à distance le Journal officiel. Par ailleurs, la mise à jour des démarches et des informations administratives essentielles aux usagers au quotidien ont été opérées quasiment en temps réel et à distance sur les sites service-public.fr et vie-publique.fr. La production éditoriale de La Documentation française sur les sujets de débat public a maintenu un rythme soutenu. Cet effort collectif a reçu la plus belle des récompenses avec des taux de fréquentation des sites opérés par la DILA jamais atteints : la barre des 600 millions de visites a ainsi été franchie.

La mise en ligne du nouveau Légifrance
Décidée par le Premier ministre avec l’objectif de faciliter l’accès au droit, la modernisation du site Légifrance a été conduite sous la responsabilité du secrétaire général du Gouvernement, la DILA intervenant en qualité de maître d’œuvre. Après onze mois d’ouverture en version test et la prise en compte de plus de 4 000 retours usagers, le site Légifrance modernisé a été mis en ligne le 12 septembre 2020. La co-construction se poursuit en 2021 sur la base des échanges permanents avec les usagers, avec des évolutions régulières et des améliorations de version en continu.

Le rapport d’activité 2020 de la DILA est consultable en ligne.

Parmi les faits marquants 2020 :

  • La DILA a 10 ans
  • Première réalisation à distance du Journal officiel
  • Le cap des 500 000 demandes d’actes d’état civil franchi sur service-public.fr
  • Mise en production de l’application SIGNALE, application de traitement des amendements législatifs
  • Premiers podcasts « L’actualité de la vie publique » proposés par Vie-publique.fr
  • Service-public.fr a 20 ans et franchi le cap des 400 millions de visites
  • Traduction en langue anglaise des fiches Vos droits de service-public.fr
  • Mise en ligne de la démarche d’assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (ADAU)
  • Obtention du double Label Egalité-Diversité de la DILA avec l’ensemble des services du Premier ministre.

L’année 2020 en quelques chiffres :

  • 602,9 millions de visites sur l’ensemble des sites de la DILA
  • 35 916 textes législatifs et réglementaires diffusés
  • 108 507 abonnés au sommaire du Journal officiel de la République française
  • 2 938 166 millions d’annonces légales publiées
  • 885 520 abonnés à la lettre de Service-public.fr
  • 2,9 millions d’annonces commerciales en accès libre
  • 7 millions de comptes personnels ouverts sur Service-public.fr

Audience (en millions de visites) :

  • service-public.fr : 426,5
  • legifrance.gouv.fr : 145,3
  • vie-publique.fr : 19,5

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