Mise à jour le 6 février 2018

La démocratie représentative est-elle en crise ?

Le fossé régulièrement observé entre gouvernants et gouvernés nourrit une remise en cause de la démocratie représentative. Les citoyens se reconnaissent de moins en moins dans leurs représentants et aspirent à donner leur avis sur les politiques menées, plus souvent qu’une fois tous les 5 ans.

Afin de comprendre cette remise en cause, ce nouveau titre de la collection Doc‘en poche analyse les facteurs du manque de confiance des citoyens envers leur personnel politique. L’auteur suggère également quelques moyens et outils capables de redonner un nouveau souffle au processus démocratique.

Au sommaire :

Chapitre I
Une crise nouvelle de la démocratie

Chapitre II

L’érosion de la confiance dans le personnel politique

Chapitre III
Le développement d’une oligarchie politique

Chapitre IV
Moderniser la Ve République

Chapitre V
Dépasser la Ve République

Chapitre VI
Les nouveaux horizons démocratiques


Luc Rouban
est directeur de rechercher au CNRS, Cevipof, Sciences PO.

La démocratie représentative est-elle en crise ?
Doc’en Poche-Place au débat
7,90 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?