Mise à jour le 16 janvier 2018

Guide de légistique

Paris, le 15 janvier 2018. Ouvrage de référence pour l’élaboration des textes juridiques, le guide de légistique s’adresse à tous ceux qui participent à la rédaction des projets de textes normatifs : lois, ordonnances, décrets, arrêtés. Il est également utile aux professionnels du droit, aux universitaires et aux candidats aux concours administratifs.

Organisée sous forme de fiches, cette troisième édition élaborée par des membres du Conseil d’Etat et du secrétariat général du Gouvernement présente depuis la précédente édition (2007) de nombreux éléments nouveaux qui tiennent compte des réformes législatives et réglementaires.

Au sommaire
• Conception des textes
• Etapes de l’élaboration des textes
• Rédaction des textes
• Règles propres à certaines catégories de texte
• Cas pratiques
• Principales règles typographiques applicables à la présentation des textes législatifs et réglementaires

Guide de légistique 3ème édition mise à jour 2017
La Documentation française, 720 pages, 22 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?