Mise à jour le 1er juillet 2018

Partenariats avec les administrations

Outre ses éditions propres, la DILA est éditeur délégué pour le compte des administrations.

En matière d’édition pour le compte de tiers, une politique éditoriale soucieuse d’accompagner la production éditoriale de l’État est mise en œuvre pour servir au mieux la diffusion de la pensée et de l’action publique auprès du citoyen, dans un souci d’économie des deniers publics.

A ce titre, la DILA apporte son savoir-faire éditorial et technique aux administrations partenaires qu’elle accompagne dans la définition de leurs besoins et la diffusion de leurs ouvrages ou la réorientation de leur politique éditoriale.

En permettant à de nombreux ouvrages issus de l’administration
d’exister sur le marché de l’édition, la DILA remplit les missions de service public qui lui ont été fixées : favoriser l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public par l’édition et la diffusion de publications.
Forte de son expertise, elle contribue à la coordination interministérielle dans le domaine de l’édition publique et de conseils éditoriaux aux administrations, dans le cadre des directives du Gouvernement, du Conseil d’orientation de l’édition publique (COEPIA) et de l’information administrative.

Elle propose du conseil éditorial aux administrations et aux organismes publics, c’est-à-dire :
– élaborer ou sélectionner les contenus en fonction de leur qualité et de leur intérêt pour la diffusion de la pensée publique auprès du citoyen lecteur in fine ;
– accompagner les auteurs dans leur écriture ;
– choisir la forme éditoriale la plus adéquate (numérique/papier,
type d’ouvrage…) et le meilleur mode de diffusion ;
– assurer au mieux le référencement de la production.


Et aussi dans cette rubrique

2 juillet 2018

Références