Nouveau service-public.fr

CONTEXTE DU PROJET

Les travaux service-public.fr 2016 se placent dans le cadre des mesures gouvernementales de simplification des procédures et des démarches.

Les travaux ont été organisés selon 3 phases principales :

  • Une refonte éditoriale, ergonomique et graphique du site :

Le 22 septembre 2015 a été lancée une nouvelle version du site service-public.fr. L’objectif est de mettre le service au cœur du site grâce à un travail effectué tant sur le fond (les fiches) que sur la forme (l’ergonomie).

Ainsi, cette refonte éditoriale, ergonomique et graphique traduit cette exigence de simplicité pour améliorer le parcours usager. Une simplicité renforcée par l’accessibilité pour tous et partout à cette nouvelle version du site. Cette accessibilité est le résultat de son design entièrement responsive mais aussi du respect des exigences du Référentiel général d’accessibilité (le nouveau site service-public.fr a obtenu un taux de 95% de conformité au RGAA).

  • L’ouverture de comptes usagers (personnels et associations) sur service-public.fr :

Depuis le 8 mars 2016, il est possible d’ouvrir un compte personnel pour gérer ses démarches administratives en ligne et échanger avec l’administration. Depuis le 12 avril 2016, il est possible de créer un compte association sur le site service-public.fr.

Ces différents comptes service-public.fr comprennent notamment :
- un fil d’activité interactif pour suivre l’état d’avancement des démarches en cours et échanger avec l’administration.
- un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations qui permet, entre autres, le pré-remplissage des démarches administratives et une information personnalisée liée aux données.
- un porte-documents utilisable directement par l’usager pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration.

  • La fermeture définitive de mon.service-public.fr et des déclinaisons à destination des associations et des professionnels (Votre compte association et Votre compte pro) :

Mon.service-public.fr et Votre compte association (VCA) restent actif jusqu’au 30 juin 2016, date jusqu’à laquelle il est toujours possible de transférer ses documents vers les nouveaux comptes Service-public.fr. Après cette date, le portail fermera et l’ensemble des données et documents qui y sont renseignés seront supprimés.


BESOINS DES USAGERS

Service-public.fr répond et répondra à des besoins usagers de plusieurs natures :

  • Être informé(e) et être orienté(e)
  • Réaliser simplement des démarches : moins de déplacements aux guichets, moins de pièces à fournir, etc.
  • Utiliser des services efficaces, sécurisés et performants
  • Naviguer sur un site répondant aux critères d’accessibilité
  • Pouvoir passer facilement d’un support à l’autre (desktop, tablette, mobile)
  • Disposer d’un compte en ligne permettant de réaliser des démarches, de stocker des documents et de gérer un tableau de bord de ses relations avec l’administration
  • Personnaliser contenus et services (veille sur l’information administrative, création d’alertes sur les démarches à réaliser…)

La satisfaction de ces besoins sera testée régulièrement, avant et après la mise en production des versions successives du site. Ces tests, et l’exploitation de leurs enseignements, permettront à la DILA de co-concevoir le site avec les usagers.

ENJEUX

La volonté de simplifier les procédures et démarches administratives met en lumière des enjeux d’importance auquel devra faire face le site service-public.fr :

  • S’adapter aux nouveaux usages et pratiques numériques
  • Simplifier l’offre d’information et de services
  • Rationaliser les développements et les choix technologiques
  • Se conformer aux normes et références : accessibilité (RGAA), sécurité (RGS), bonnes pratiques

Le déploiement de versions successives de service-public.fr en 2015 et 2016 devra conduire la DILA à répondre progressivement à ces enjeux.

Un blog destiné à présenter au grand public les travaux menés autour de service-public a été ouvert en juillet 2015 : http://2016.service-public.fr