Qu’est-ce que service-public 2016 ?

Interview de Monsieur Régis PEROL - Responsable du département des produits et services numériques de la DILA ; directeur de projet SP 2016

  • Qu’est-ce que service-public 2016 ? En quoi consiste le projet de nouvelle plateforme service-public.fr ?

L’objectif de SP 2016 est de développer une nouvelle relation à l’usager, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou encore d’une association.
En un mot, c’est être le facilitateur de l’administration pour l’usager !
C’est pour cela que nous travaillons sur un programme qui s’articule autour de trois projets d’envergure : la refonte complète graphique et ergonomique du site - vers un nouvel espace de relation numérique personnalisé -, la plateforme de services en ligne pour anticiper et prévoir les usages de demain et parallèlement le raccordement à FranceConnect, développé par la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC).
Ainsi, SP 2016 informera, orientera et permettra à l’usager d’interagir avec l’administration.

  • Pourquoi ce programme ?

SP 2016 permettra à l’internaute de naviguer sur un seul site, de chez lui ou en mobilité, de bénéficier d’un seul et unique point d’entrée, de l’information jusqu’à la réalisation de ses démarches. Cela passera, entre autres, par la fermeture de mon-service-public.fr, compteasso.service-public.fr et comptepro.service-public.fr.

Parce que service-public.fr dispose d’une extrême richesse de contenus, cela en fait aujourd’hui un site incontournable avec plus de 222 millions de visites en 2014. Pour cela, nous devons à présent rendre le parcours de l’internaute plus ergonomique et lui offrir une information affinée, contextualisée et personnalisée.
Il aura ainsi la possibilité de s’abonner à des flux d’information, de repérer les administrations par rapport à sa localisation, ou encore de pouvoir conserver ses échanges avec l’administration.

  • Comment pouvez-vous être garant de la réussite de ce programme ambitieux ?

C’est un programme effectivement ambitieux, puisque nous nous sommes donné 24 mois pour relever ce défi, avec au second semestre 2015 la refonte ergonomique et graphique du site, au début de l’année 2016 l’ouverture du compte personnel « unique » et à la fin du premier semestre 2016 la mise en œuvre de l’ensemble des fonctionnalités du compte.
Nous travaillons selon la méthode « agile », ce qui nous permet de développer tout en livrant au fil de l’eau des fonctionnalités, dans un processus d’amélioration continue.
SP 2016 s’enrichit au fur et à mesure des travaux. Cela se concrétise par la gestion d’une multitude de «  petits projets », qui, les uns à la suite des autres, nous permettent tout de suite d’offrir une réelle plus-value à l’usager, qui est plus que jamais, au cœur de notre préoccupation.
Le fonctionnement en méthode agile nécessite, entre autres, une proximité « physique » des équipes opérationnelles. Un plateau dédié accueille des agents de la DILA et du SGMAP, facilitant ainsi les échanges et les synergies.

Compléments

Projet service-public.fr

Pages du projet