Les comptes personnels et associations sont disponibles sur service-public.fr

Créé en octobre 2000, service-public.fr (SP), le site officiel de l’administration française, donne accès à l’information administrative, à l’annuaire de l’administration et aux services en ligne et formulaires en les organisant en fonction des besoins des usagers.

Afin de créer une véritable plateforme d’orientation et de services en ligne permettant de renforcer la visibilité et l’accès à l’information administrative, d’améliorer l’orientation de l’usager sur ses droits et démarches et de développer l’usage des services en ligne, la DILA a lancé en octobre 2014 un chantier visant à fusionner SP et MSP (et ses déclinaisons). Les travaux se sont poursuivis tout au long de l’année 2015.

La première étape de la refonte de SP a eu lieu le 22.09.15 avec le lancement d’une nouvelle version éditoriale, ergonomique et graphique du site.

Le compte personnel

Depuis le 08.03.16, Service-public.fr offre un parcours en ligne encore plus simple et plus pratique, personnalisé et enrichi de nouveaux services, allant de la recherche d’informations administratives jusqu’à la réalisation et le suivi des démarches en ligne, sans changer de site.

Il est désormais possible pour les usagers d’ouvrir un compte personnel pour gérer ses démarches administratives en ligne et échanger avec l’administration. La création d’un compte service-public.fr s’effectue selon les besoins et les spécificités de la démarche, elle pourra même être facultative dans certains cas.

Le compte personnel service-public.fr comprend notamment :

  • un fil d’activité personnel et interactif pour suivre l’état d’avancement des démarches en cours et échanger avec l’administration.
  • un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations qui permet, entre autres, le pré-remplissage des démarches administratives et une information personnalisée liée aux données.
  • un porte-documents utilisable directement par l’usager pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration.

Le 13.05.16, plus de 300 000 comptes de ce type ont déjà été ouverts.

Le compte association

Afin de compléter cette offre de services, il est également possible depuis le 12.04.16 pour les usagers de créer un compte association .

Ce compte qui remplace « Votre compte association (VCA) » comprend lui aussi un fil d’activité personnel et interactif, un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations et un porte-documents.

Ce compte doit s’enrichir progressivement tout au long de l’année 2016 avec des fonctionnalités permettant par exemple d’inviter les membres d’une même association à rejoindre cet espace.

Tout comme le compte personnel, cet espace associations est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sur tout support (ordinateurs, tablettes et mobiles). Ces deux espaces entièrement responsive répondent également à 95% des critères du Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA).

Cette nouvelle version du site de l’administration française a également pour objectifs de proposer de plus en plus de démarches intégralement réalisables en ligne, dans une logique de simplification et de personnalisation continue pour l’usager. Le site connaîtra un enrichissement régulier de son offre tout au long de l’année 2016.

Compléments

Projet service-public.fr

Pages du projet