Le nouveau service-public.fr

Créé en octobre 2000, service-public.fr (SP), le site officiel de l’administration française, donne accès à l’information administrative, à l’annuaire de l’administration et aux services en ligne et formulaires en les organisant en fonction des besoins des usagers. SP est devenu le site de référence des usagers de l’administration avec plus de 222 millions de visites en 2014.

Dans un souci d’amélioration continue, une nouvelle version du site sera disponible au cours du second semestre 2015 : les parcours usagers seront simplifiés, l’ergonomie et le graphisme refondus, le site sera optimisé pour un usage en mobilité.
Parallèlement à SP, la DILA opère depuis le 1er janvier 2014 le site mon.service-public.fr (MSP) ainsi que ses déclinaisons à destination des associations (Votre compte association : VCA) et des professionnels (Votre compte Pro : VCP). L’objectif de ces espaces est de faciliter l’accès de l’usager aux services publics en ligne, tout en créant un point d’entrée unique et personnalisé vers l’administration.

Afin de créer une véritable plateforme d’orientation et de services en ligne permettant de renforcer la visibilité et l’accès à l’information administrative, d’améliorer l’orientation de l’usager sur ses droits et démarches et de développer l’usage des services en ligne, la DILA a lancé en octobre dernier un second chantier visant à fusionner SP et MSP. La marque MSP (et ses déclinaisons) sera ainsi amenée à disparaître au profit de SP qui deviendra la seule entrée connue par l’usager.

Au début de l’année 2016, les usagers de SP auront ainsi la possibilité de créer un compte en ligne bénéficiant, s’ils le souhaitent, des fonctionnalités du module FranceConnect, qui leur permettra de réaliser des démarches et de suivre leur traitement sur un tableau de bord. De nouveaux services seront également proposés comme la possibilité de s’abonner à une veille sur l’information administrative, l’accès à des « démarches intelligentes » (suivant les principes de « Dites-le nous une fois ») tenant compte du profil de l’usager et des informations dont dispose déjà l’administration sur l’usager, la possibilité d’échanger avec l’administration par la mise à disposition d’un annuaire personnalisé des services et des contacts de l’administration et par le traçage des échanges réalisés par mail à partir du compte SP.

Le compte SP donnera enfin accès au bouquet de services gérant les principaux évènements de vie d’une association (création et modification d’association, demande de subvention et inscription au registre SIREN).

Compléments

Projet service-public.fr

Pages du projet