La plateforme des services en ligne

Depuis le 1er janvier 2014, la DILA dispose de l’outil de production et de gestion des services en ligne qui permet de proposer des démarches dématérialisées aujourd’hui accessibles sur les portails mon.service-public.fr (MSP), Votre compte association (VCA) et Votre Compte Pro (VCP) et utilisées par plus de 2 millions d’usagers en 2014.
Un audit de cet outil a été lancé en octobre 2014 et a défini les principaux axes d’amélioration à mettre en place afin d’offrir un dispositif plus efficient, adapté aux besoins et aux usages d’aujourd’hui, qui permettra :

  • d’absorber la croissance du nombre de démarches en développement et en production ;
  • de créer des démarches « intelligentes » plus simples pour l’usager, s’appuyant sur le principe du programme « Dites-le nous une fois » ;
  • d’optimiser les délais de mise en œuvre des démarches ;
  • de se connecter au SI des partenaires et au futur compte service-public.fr ;
  • de répondre à la stratégie de l’Etat Plateforme (rationalisation des SI, interopérabilité, partage d’API, de composants et de référentiels).

En février 2015, la DILA a donc lancé le projet de création de la Plateforme de Services en Ligne (PSL) sur laquelle pourront être développées et gérées les démarches « nouvelle génération ».

La DILA continuera de développer des démarches en ligne et des API pour ses propres besoins mais aussi pour le compte des partenaires demandeurs.
Toutefois, au premier trimestre 2016, cette Plateforme sera ouverte au niveau interministériel afin de permettre aux administrations de développer par elles-mêmes leurs propres démarches. A ce titre, un archétype de démarche en ligne sera mis à disposition des développeurs, et, dans la logique de l’open source, un espace de partage sera accessible sur la Plateforme afin de pouvoir déposer ou récupérer les développements de démarches ou de composants (code), les référentiels et des bonnes pratiques.

La DILA proposera une offre de services complète autour de cette Plateforme tels que

  • l’accompagnement à la prise en main de la plateforme de développement ;
  • l’hébergement et l’exposition des démarches sur service-public.fr ;
  • un service de support aux usagers et aux partenaires ;
  • un processus de raccordement des partenaires ;
  • la gestion de la sécurité et de l’accessibilité ;
  • une procédure simplifiée auprès de la CNIL ;
  • la mise en place de sondages en ligne en fin de démarches.

Compléments

Projet service-public.fr

Pages du projet