Service-public 2016

UNE NOUVELLE AMBITION AUTOUR DE 2 PROJETS

mise en oeuvre d’un nouveau dispositif d’information et de services à l’usager - le lien vers une description détaillée est en dessous de cette illustration
Description détaillée de l’infographie

ENJEUX

  • Simplifier l’offre d’information administrative et de services aux usagers sur un site unique service-public.fr
  • Développer de nouveaux services de relation à l’usager adaptés aux besoins d’aujourd’hui
  • Mettre en service des démarches intelligentes
  • Développer l’usage des démarches
  • Rationaliser la technologie utilisée
  • Être conforme à la stratégie de « l’État plateforme »

LES PRINCIPES DIRECTEURS DES PROJETS

I. Un fonctionnement en mode agile, la capacité d’adaptation

  • Équipe réduite et travail en commun dans un même lieu (Product owner, développeurs, scrum master et utilisateurs)
  • Livraisons fréquentes, auto-amélioration, accès facile aux experts, communication proche
  • Développement itératif, continu et mené par les tests

Suivi projet, adaptation, réduction des risques, apport de valeur


II. L’écoute des usagers

  • Analyses des remontées usagers sur la messagerie service-public.fr
  • Enquêtes de satisfaction régulières
  • Tests utilisateurs à différentes étapes du projet (prototypes, maquettes…)
  • Vérification de la bonne adéquation évolutions prévues / besoins des usagers

Réajustement en fonction des résultats et attentes exprimées


III. Sécurité et protection des données

  • Méthode EBIOS (ANSSI) : mesures de sécurité matérielle, logicielle, organisationnelle
  • Protection des données à caractère personnel : transport sécurisé des données, stockage de données chiffrées
  • Au regard du dossier de sécurité transmis, la CNIL juge satisfaisant le niveau de sécurité


IV. La prise en compte du référentiel général d’accessibilité

  • Sensibilisation de l’ensemble des acteurs du projet (ateliers, formations, etc.)
  • Suivi en continu de la bonne prise en compte du RGAA

Un site accessible aux personnes en situation de handicap : respect de 95% des critères du RGAA