Derniers communiqués de presse de ladocumentationfrancaise.fr

15 mars 2016 : L’économie du monde depuis 1945

Brosser un panorama de l’économie mondiale sur la longue durée afin de mieux comprendre la complexité d’un monde devenu multipolaire, tel est l’enjeu de ce dossier. De la reconstruction au triomphe du libéralisme, de l’essor des pays émergents à la financiarisation des économies, autant d’étapes étudiées par les auteurs qui posent quelques pistes de réflexion sur un nouveau modèle de croissance.

2 mars 2016 : Scénarios de transition énergétique en ville

C’est dans les villes que se concentrent la population, les consommations, les leviers d’action et que sont menées les expérimentations les plus variées en matière de transition énergétique. D’où l’importance des choix qui seront faits face au foisonnement actuel des énergies renouvelables. Cet ouvrage, issu d’un travail collectif, propose de faire le point sur les scenarii possibles.

26 février 2016 : Le transport aérien : une mondialisation réussie

Après le n° 70 consacré aux Grands ports mondiaux, Questions internationales explore les réussites et les perspectives d’avenir du transport aérien.
Avec 1,3 milliard de passagers en 2015, sans oublier le fret, le transport aérien est devenu l’un des rouages essentiels de la mondialisation. Son développement a été exponentiel depuis de longues décennies, suivant les avancées technologiques de l’aviation d’un côté, la propension des hommes à se déplacer de l’autre.

La Documentation française 70 ans

Comment un service de documentation conçu à la Libération pour les besoins des pouvoirs publics est-il devenu une grande institution au service des administrations comme de tous les citoyens : la Documentation française ?
À l’occasion de ses 70 ans, la Documentation française a souhaité publier un ouvrage retraçant son histoire et montrant les profondes évolutions qu’elle a connues.

24 novembre 2015 : La Chine, puissance mondiale

Géant économique, financier, militaire, notamment, la Chine est une grande puissance régionale et un acteur majeur de la mondialisation qui tente aujourd’hui de séduire le monde en imposant sa culture.
Mais ses limites et ses fragilités sont perceptibles. L’essoufflement de son modèle économique, les faiblesses de l’État-nation et les problèmes environnementaux sont autant de défis qu’elle devra relever pour confirmer dans la durée son rang de puissance mondiale.

5 novembre 2015 : Religions, laïcité(s), démocratie

Quelle est la place des religions dans la France laïque ? Ce numéro des « Cahiers français » aborde l’une des grandes questions actuelles de société, particulièrement débattue depuis les événements de janvier 2015 à Paris.

Afrique du Nord Moyen-Orient 2015-2016

Cette nouvelle édition revient sur les événements survenus dans la région les douze derniers mois. L’épisode du « Printemps arabe » est bien refermé et les huit articles montrent que c’est en définitive à une profonde redistribution des cartes que l’on assiste au Maghreb et au Moyen-orient.

23 octobre 2015 : Revenir au service public ?

Le bilan de la libéralisation des services publics en réseaux - qui semblait inexorable - n’est pas parfait ni économiquement, ni symboliquement. Désormais, l’ouverture à la concurrence et les privatisations ne sont plus a priori les seules solutions. Des alternatives crédibles économiquement apparaissent.

21 octobre 2015 : L’euro. Un dessein inachevé

Si le lancement de l’euro a été considéré comme un succès, aujourd’hui, c’est toute la dynamique monétaire européenne qui semble s’être enrayée, la crise ayant remis au jour les contradictions structurelles de la zone euro.

30 septembre 2015 : Des murs entre les hommes

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »
Isaac Newton

Avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, l’humanité pouvait espérer que la construction de murs entre les pays allait disparaître définitivement de par le monde. Hélas, il n’en est rien et les murs existent toujours que les immigrés et les réfugiés tentent sans cesse de franchir.
Depuis la première édition de cet ouvrage en 2007, un chapitre supplémentaire sur la clôture entre l’Inde et le Bangladesh a même été ajouté aux huit précédents.

7 septembre 2015 : Logement et marché immobilier

Le logement est au cœur de la question sociale de façon continue depuis le milieu du XIXe siècle en France. Des politiques publiques successives - de la loi DALO en passant par des programmes de rénovation urbaine - ont été menées pour tenter de répondre aux dysfonctionnements de ce secteur dans lequel l’intervention de l’État est multiple.

2 septembre 2015 : Enseignement supérieur et recherche en France. Une ambition d’excellence

Le système d’enseignement supérieur français est en pleine mutation car touché de plein fouet par la crise budgétaire et la mondialisation.

27 août 2015 : Préparer la Cop21 avec Doc’en poche

La collection Doc’en poche publie, à la rentrée 2015, trois nouveaux titres traitant des questions environnementales : « Parlons climat en 30 questions », « Parlons nucléaire en 30 questions. Nouvelle édition 2015 », « Environnement et inégalités sociales ».

25 août 2015 : Chaban-Delmas, l’ardent

« Héros de la Résistance », « baron du gaullisme », « duc de Bordeaux », « Premier ministre de la « Nouvelle Société » », … Les formules ne manquent pas pour qualifier et décrire l’itinéraire hors normes de Jacques Chaban-Delmas, l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la Cinquième République.
Mais, de toutes ses expériences, la plus durable pour sa carrière et la plus marquante dans l’histoire politique française est celle de président de l’Assemblée nationale.

20 août 2015 : Les nouveaux espaces du jihadisme. Menaces et réactions

Le péril jihadiste n’a jamais disparu depuis le 11 septembre 2001 mais semblait, sinon éteint, du moins assoupi, au-delà d’attentats apparemment isolés.
Daech l’a remis au premier plan de l’actualité par ses atteintes à la paix, interne comme internationale. Les différents articles de ce numéro en analysent tous les aspects.

18 août 2015 : Les industries agroalimentaires en France

Au moment où les agriculteurs français manifestent pour demander une meilleure rémunération de leurs productions, cet ouvrage présente le panorama d’un secteur d’activité au poids économique considérable en France : les industries agroalimentaires.

24 juin 2015 : Finances publiques. 4e édition

C’est une édition entièrement renouvelée, conforme aux nouveaux concours administratifs, que propose ce recueil des Notices, réalisé sous la direction de Jean-Marie Monnier. Articulant Notices et Focus - qui font le point sur un sujet donné -, elle illustre l’apparition de nouvelles problématiques : fraude fiscale, économie numérique, fiscalité écologique…
Les auteurs - une trentaine, chacun spécialiste de la question - sont des chercheurs réputés, mais aussi des praticiens issus de l’administration.

19 juin 2015 : Le Sahara, un désert mondialisé

Le Sahara : cette zone longtemps reléguée d’un point de vue géographique et géopolitique est désormais prise dans les dynamiques de la globalisation.
Habité, urbanisé, c’est un territoire d’une complexité géographique passionnante à découvrir. Ce dossier de la « Documentation photographique » - qui adopte une approche géographique plurielle -offre une riche synthèse à toute personne curieuse d’en savoir plus sur ce désert.

16 juin 2015 : Les violences faites aux enfants

Le 14 juin 2013, un colloque réunissait au Sénat les professionnels concernés par l’enfance victime de violences ainsi que des représentants des médias et des politiques.
Cet ouvrage rassemble les discours et les interventions présentés. Il relate les expériences quotidiennes des divers professionnels travaillant auprès des enfants et porte la volonté et l’ambition de tous ceux qui souhaitent protéger les enfants de toute forme de violence.

1er juin 2015 : Faut-il suivre le modèle allemand ?

En tant que première puissance économique européenne et premier partenaire commercial de la France, l’Allemagne a toujours tenu une place particulière dans le débat public. Celui-ci se nourrit souvent d’une vision tronquée ou partielle du soi-disant modèle allemand.
Quel est ce modèle allemand si souvent évoqué dans notre pays ? Quelles transformations connaît-il aujourd’hui ? L’Allemagne fait-elle vraiment mieux que la France ? Pour répondre à ces questions et sortir d’une vision manichéenne, « Place au débat » vous propose l’analyse de trois spécialistes.

La Gaule, une redécouverte

Les découvertes archéologiques récentes ont profondément renouvelé la vision que nous avions de la Gaule et de ses habitants, les Gaulois. Loin des mythes et des images forgées entre XIXe et XXe siècle, c’est un autre monde qui se dessine.
Tordant le cou aux lieux communs, Jean-Louis Brunaux décrit dans ce numéro largement illustré une civilisation infiniment plus élaborée qu’on ne le croit, tant sur le plan politique que religieux ou économique.

La politique culturelle en France. 2e édition

La politique culturelle de la France - qui se veut ambitieuse en la matière - constitue-t-elle un modèle ? La question était déjà posée lors de la première édition de cet ouvrage en 2009.
Dans cette nouvelle édition mise à jour, les auteurs dressent un bilan complet des politiques culturelles menées en France depuis l’après-guerre et proposent de contribuer à la réflexion sur les nombreux défis à relever sous le coup de la mondialisation et de la numérisation.

Asie 2015-2016

Selon le principe de la collection « Mondes émergents », l’édition annuelle de cet ouvrage est consacrée aux principales évolutions qu’a connues la région Asie ces douze derniers mois. Avec partout, pour toile de fond, la montée en puissance de la Chine, où l’accentuation de la lutte contre la corruption se conjugue avec un renforcement de la répression.

22 avril 2015 : la République territoriale

Une singularité française en question

« La France est une République indivisible. (…) Son organisation est décentralisée ».
Comment concilier attachement à l’unité de la République et reconnaissance de la diversité des territoires ? Pour comprendre les enjeux de la réforme territoriale en cours, Pierre Sadran propose dans cet ouvrage au format de poche une vaste synthèse historique, politique et juridique.

8 avril 2015 : Les inégalités

Un phénomène à plusieurs dimensions

Notre devise républicaine associe la liberté et l’égalité. Cependant, l’impératif d’égalité peut s’avérer incertain dans ses effets et même périlleux pour les libertés.
Sans prétendre à l’exhaustivité, le dossier de ce numéro des « Cahiers français » s’attache à comprendre l’état et la formation des inégalités dans plusieurs domaines distincts de la société française, comme celles en hausse depuis les années 1990, relatives aux revenus et au patrimoine. Une analyse complétée par l’examen de l’efficacité de notre système socio-fiscal pour les réduire ou les contenir.

17 mars 2015 : Réconcilions économie et écologie

Pour une nouvelle économie verte en faveur de la croissance. Le rapport 2014 de la FNEP

Depuis 1969, la Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP) regroupe entreprises privées, entreprises publiques, administrations et grandes écoles. Son but est de confronter des expériences en France et à l’étranger et d’enrichir la réflexion et l’action par des propositions concrètes et pertinentes utiles dans la perspective d’une meilleure efficacité de l’économie française.
Son cinquième ouvrage, édité à la Documentation française, présente la synthèse des résultats et propositions de la mission organisée par la Fondation en 2014, dont le thème était : « Vers une croissance durable : économie verte et performance ». Il propose aux différents acteurs du public et du privé un nouveau regard sur les liens entre économie et écologie, avec pour perspective une croissance meilleure et un autre climat.

12 mars 2015 : Préparer les concours administratifs avec la DILA

Sélection de titres parus ou à paraître au 1er trimestre 2015

18 février 2015 : Sélection de titres -Thèmes : Économie/Finances - 1er trimestre 2015

Le boom du marché de l’art Problèmes économiques n° 3101, 64 p., 4,80 € Mise en vente le 17 décembre 2014 Les défis de l’Afrique Problèmes économiques n° 3102, 64 p., 4,80 € Mise en vente le 2 (...)

17 février 2015 : La mer Noire, espace stratégique

La mer Noire est désormais le troisième espace maritime de l’Union européenne après la Méditerranée et la Baltique. Sa position en fait un espace stratégique non seulement pour les États riverains (dont la Roumanie et la Bulgarie, membres de l’UE), la Russie, mais aussi pour les États-Unis, comme le montrent les événements récents en Ukraine et en Crimée.
Ce numéro de « Questions internationales » présente cette région relativement ignorée en Europe occidentale avant les crises récentes en Géorgie et en Ukraine. Il propose de découvrir aussi une cartographie originale.

13 février 2015 : Sélection de titres - Thèmes : Questions sociales/Santé/Travail-Emploi - 1er trimestre 2015

QUESTIONS SOCIALES Parcours de jeunes et territoires. Rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014 Sous la direction de Francine Labadie, cheffe de projet Observatoire de la jeunesse et des (...)

5 février 2015 : Sélection de titres - Thèmes : International/Union Européenne - 1er trimestre 2015

INTERNATIONAL Les défis de l’Afrique Problèmes économiques n° 3102, 64 p., 4,90 € Mise en vente le 2 janvier 2015 Une sélection d’articles sur l’Afrique qui a enregistré depuis l’an 2000 un taux (...)

3 février 2015 : Sélection de titres : Thèmes : Droit/Justice - 1er trimestre 2015

DROIT - JUSTICE Guide Légifrance et Jurisprudence Collection Législation et réglementation Les éditions des Journaux officiels, 144 p., 16 € Mise en vente le 14 janvier 2015 Un guide pratique (...)