Rapport d’activité 2015

Rationalisation et mutualisation des ressources.
La direction de l’information légale et administrative (DILA) a poursuivi, durant toute l’année 2015, un processus de rationalisation de ses ressources tant humaines que financières.


Au fil de cette démarche, elle a visé une meilleure adaptation de ses effectifs à la réalisation de ses missions et opéré un choix plus judicieux de ses outils pour mieux répondre aux besoins émergents de nos concitoyens et à l’évolution des technologies liées aux métiers du numérique.
Toutes ces mutations se sont faites dans la concertation et le dialogue social et je me félicite, à ce propos, de la volonté de modernisation de la DILA et de la SACIJO. C’est une des clés de la réussite, associée à la mutualisation de nos compétences.

Parmi les grandes réalisations 2015, le projet d’arrêt de l’impression 45 grammes a été l’occasion de repenser et de moderniser la diffusion de certaines publications : le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC), les publications parlementaires notamment et bien sûr le Journal officiel. S’agissant de ce dernier, un travail d’équipe a été mené de conserve par le secrétariat général du Gouvernement et la DILA afin de faire aboutir la réforme du cadre juridique de la publication permettant au Journal officiel de devenir 100 % numérique au 1er janvier 2016.

Nos sites Internet ont aussi compté parmi les réussites de l’année par leur fréquentation exceptionnelle. Légifrance a comptabilisé 112 millions de visites soit 5 % de plus qu’en 2014. Quant à Service public, il a enregistré 285,5 millions de visites, en augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. Il s’est en outre rénové. Sa refonte ergonomique, graphique et éditoriale, opérée en septembre, a conduit à l’adapter plus encore aux nouvelles configurations des sites web. Il s’enrichira en 2016 pour offrir aux usagers un parcours en ligne plus simple et plus pratique, personnalisé et doté de nouveaux services, allant de la recherche d’informations administratives à la réalisation et au suivi de ses démarches en ligne sans changer de site, grâce aux fonctionnalités renforcées d’un compte personnel service-public.fr (fil d’activités, porte-documents, pré-remplissage des démarches, etc.).

Je ne saurais oublier l’important travail de refonte éditoriale et de réorganisation des Éditions de La Documentation française. L’accentuation du passage à l’édition numérique – tout en conservant une édition papier – est incontournable, comme l’est le resserrement de la production éditoriale sur quelques grands thèmes alimentant les débats autour des politiques publiques. Ce passage se fera en sauvegardant la spécificité de La Documentation française qui repose sur la fiabilité et la rigueur, l’impartialité et l’objectivité au service des administrations partenaires et de ses publics, telle que son cofondateur Jean-Louis Crémieux-Brilhac l’avait définie dès l’origine. Un hommage lui a d’ailleurs été rendu lors de la célébration des 70 ans des Éditions de La Documentation française.

C’est donc dans la continuité et dans l’innovation que tous les talents qui font vivre la DILA remplissent nos missions au service de nos publics. Un défi particulièrement stimulant relevé quotidiennement dans le souci constant de l’intérêt général.

Bertrand Munch
Directeur de l’information légale et administrative

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