Développement durable

Le Développement durable (DD) et la responsabilité sociétale des organisations (RSO) mis en œuvre à la DILA. La démarche Développement durable/RSO inscrit la DILA dans le champ des politiques publiques et contribue à l’exemplarité de l’Etat.


Dès sa création en 2010, la DILA a choisi d’intégrer le développement durable à sa stratégie afin d’améliorer le service rendu aux citoyens, aux usagers et aux administrations, à un moindre coût économique, sociétal/social et environnemental.

La démarche est structurée sur quatre périmètres de responsabilité, pour répondre à des enjeux significatifs et contribuer à l’exemplarité de l’Etat. Deux périmètres sur les cœurs de métier que sont Service public et Industriel responsables, et deux sur son fonctionnement : Administration et Employeur responsables. Elle s’appuie sur les lignes directrices de la norme ISO 26000 / RSE-RSO.

Industriel responsable : politique environnementale, ISO 14001, affichage environnemental

La DILA détient la certification de management environnemental ISO 14001 pour ses activités d’imprimerie depuis 2012, complétée de la marque Imprim’vert (déchets) et du label PEFC (forêts /papiers).

Sa politique environnementale (Format PDF - 544.8 ko) définit 3 axes prioritaires :

  • La maîtrise des ressources, la prévention des pollutions et la lutte contre le changement climatique (gâche papier, consommation des ressources, déchets, sensibilisation).
  • La concertation et l’écoute (personnels, riverains, associations, institutions, fournisseurs…).
  • L’amélioration continue (réexamen annuel des actions et des objectifs environnementaux).
Les principales actions ISO 14001 conduites sur la chaine graphique
Thème Actions ISO 14001 Chaîne graphique
Produits dangereux Mise en place des systèmes de rétention (fosse pollution, bacs de rétention,…)
Création d’une zone de stockage sécurisée en RDC
Création d’une zone de dépotage pour sécuriser les livraisons/enlèvements de produits liquides dangereux
Nuisances sonores Procédure de gestion des plaintes du voisinage
Installation de parois acoustiques autour de la rotative
Cartographie du bruit dans les ateliers
Consommation papier Mise en place d’une commission gâche papier
Suivi des taux de gâche
Maîtrise de la gâche papier
Consommation énergie Récupération des calories du compresseur pour chauffer l’eau des sanitaires
Mise en place d’une GTC (gestion technique centralisée)
Centralisation de la production de froid
Planification d’un audit énergétique
Gestion des déchets Mise en place du tri des déchets
Valorisation des déchets générés

- L’affichage environnemental

Administration responsable

En déclinaison de l’exemplarité de l’Etat en matière de DD définie par la circulaire du Premier ministre n°5351/SG du 03/12/2008, la DILA a mené :

Afin de travailler sur les deux autres périmètres de responsabilité, la DILA a mené en 2014 les ateliers Performance DD, avec pour objectifs d’identifier les enjeux développement durable du nouveau plan stratégique DILA 2014/2017 et d’élaborer les solutions pour y répondre. Ces ateliers, menés en mode collaboratif, ont produit un corpus de propositions, réparties sur ses 4 périmètres de responsabilité et les thématiques ISO 26000.


Service public responsable

- Moteur dans la mise en place du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), la DILA a entrepris depuis plusieurs années un travail sur l’accessibilité de ses sites à tous les publics.

- D’autres thématiques sont ou seront travaillées qui portent notamment sur l’accessibilité de l’information à tous, la protection et le partage des données, les attentes et la relation des usagers et des administrations.

Employeur responsable

- L’accompagnement du changement, rendu nécessaire avec la fusion, puis DILA 2012 et aujourd’hui sa nouvelle stratégie, est un enjeu majeur de management des équipes. Les ateliers collaboratifs mis en place pour ces réorganisations, avec les outils d’information et un dispositif d’accompagnement pour prévenir les risques psycho-sociaux contribuent à faciliter l’adaptation des personnels et leur adhésion. Ils s’inscrivent en cela dans une démarche d’employeur responsable.
- D’autres chantiers sont ouverts pour le développement du capital humain : GPEEC, formation, information.
- Enfin, la DILA a signé en 2012 une convention de partenariat avec l’association Planète Urgence, qui permet le départ en Congé solidaire® des personnels volontaires.

Documents de référence :

En lire plus dans la rubrique Institution