Valeurs

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est l’héritière des valeurs de La Documentation française et des Journaux officiels. Elle les conjugue pour se construire, fonder sa légitimité et les principes de sa gouvernance, dans un souci constant de l’intérêt général.


Ses collaborateurs associent leurs valeurs pour les convertir en principes d’action, refléter leur engagement dans leurs métiers respectifs, marquer leur fierté d’appartenance à une même communauté et définir leur cadre de référence.

Si elle intègre les valeurs essentielles propres aux principes républicains et à la fonction publique, elle se reconnaît plus particulièrement autour de cinq valeurs en cohérence avec ses objectifs et ses métiers spécifiques : la référence, la transparence, l’accessibilité, le service et la créativité.

La référence

La DILA fournit des documents, produits et services reconnus pour leur fiabilité, leur validité et leur constante mise à jour.

Cette valeur englobe aussi les notions d’objectivité, d’égalité, d’honnêteté, d’indépendance, de rigueur et de responsabilité.

La transparence

Garante de la transparence économique et financière, la DILA se reconnaît aussi dans les valeurs conjointes de légalité, de confiance et de laïcité.

L’accessibilité

Tous les publics doivent pouvoir accéder aux contenus qui les concernent : de l’étudiant au professeur, du journaliste au simple citoyen, du chef d’entreprise à l’acheteur public de l’Etat ou d’une collectivité territoriale annonceur d’avis de marché public. La DILA veut répondre, de façon simple et claire, aux interrogations et demandes en matière administrative et civique de chacun.

Aussi, elle associe à la valeur de l’accessibilité celles de la convivialité, du dialogue et de la sécurisation des données personnelles.

Le service

Assurant des missions de service public, la DILA met au centre de ses préoccupations le service auquel elle associe la continuité, le conseil, l’efficacité, l’efficience, la performance, l’engagement, et le respect de ses publics et clients.

La créativité

La DILA réunit toutes les compétences de ses agents pour être toujours plus et mieux au service de ses publics. D’où sa recherche constante d’innovation dans ses contenus, ses techniques et ses graphismes, de simplification et de clarification dans ses informations et son langage, l’ensemble étant inclus dans une perspective de développement durable.

En lire plus dans la rubrique Institution