Développement durable

La circulaire du Premier ministre en date du 3 décembre 2008 insiste sur le rôle exemplaire que l’État doit jouer pour assurer le développement durable de l’ économie.

La DILA s’engage dans cette démarche, en intégrant toutes les dimensions, environnementale bien sûr, mais également, économique, sociale et sociétale. Pour cela, elle se propose de faire évoluer ses modes de fonctionnement – achats, consommations énergétiques, conception des produits et services, comportements.

Les enjeux de la DILA impliquant le développement durable Garante de l’accès au droit, chargée de diffuser la norme juridique, elle contribue à la transparence de la vie publique, économique et financière. Elle rend accessibles les informations à ses publics, sous les formats les plus appropriés, à la fois plus performants économiquement et moins nocifs pour l’environnement.

Les trois priorités imparties à notre démarche

Les achats. La commande publique représente près de 15% du PIB de la France et l’intégration de nouvelles clauses peut contribuer à réel effet de levier. Ces clauses sont de nature à protéger l’environnement mais aussi à faire respecter les droits fondamentaux des personnels employés par les fournisseurs et les sous-traitants.

La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’accroître nos efforts sur les processus d’imprimerie, la rénovation des bâtiments, la gestion des déchets. Ces défis sont d’autant plus important à relever qu’ils participent aux engagements internationaux pris par la France pour la protection de l’environnement et la lutte contre l’effet de serre.

La qualité de vie au travail. Le maintien des compétences et de l’emploi, la cohésion, l’égalité salariale, la motivation, l’écoute des collaborateurs, sont au cœur de l’innovation et de notre développement responsable.

Logo imprimvert Les actions déjà engagées

  • Les bilans carbone® pour évaluer les émissions de GES engendrées, directement ou indirectement, par nos activités. La DJO et la DDF les ont respectivement établis en 2007 et 2009. Ces diagnostics trouvent leur prolongement dans les plans d’actions de la DILA.
  • La gestion des déchets à travers le tri et la valorisation. Cette démarche, couronnée par l’obtention du label Imprim’vert depuis 2008, se poursuit par un plan de réduction des déchets.
  • L’étude des risques psycho-sociaux pour identifier et évaluer les sources d’inquiétude et de stress susceptibles d’exister dans le contexte de changement. Cette étude se prolongera, si nécessaire, par un plan de prévention concerté destiné à préserver la santé et le bien-être au travail.

La méthode Par nature, le développement durable est affaire de concertation. C’est donc avec ses « parties prenantes » (tutelle, donneurs d’ordres, clients et usagers, salariés, prestataires, …) que la DILA construit sa démarche associant les exigences d’un développement responsable, économe et soucieux de ses activités.

Plan du site | Mentions légales | Communiqués | Flux RSS | Accessibilité |

gouvernement.fr | Assemblée nationale | Sénat | Répertoire des informations publiques