Voter en France de 1789 à nos jours

L’histoire du suffrage universel instauré en 1848 est marquée par bien des tâtonnements, des progrès et des retours en arrière. Ce nouveau numéro de la Documentation photographique se propose de comprendre l’évolution du vote depuis la Révolution française jusqu’à nos jours.


Les multiples aspects qui entourent le processus électoral sont abordés ici : l’extension du droit de vote aux femmes, aux militaires, aux jeunes, aux étrangers mais aussi l’instauration du secret grâce à l’isoloir, le choix du mode de scrutin, l’évolution des campagnes électorales...

S’appuyant sur les derniers travaux historiques et une abondante iconographie Mathilde Larrère, Maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-La-Vallée, étudie ainsi dans toutes ses dimensions cette clé de voûte du fonctionnement de notre démocratie.

Au sommaire

Les électeurs
Les paysans. Les ouvriers. Les femmes. Les étrangers. Les militaires. Les jeunes.

Les moments du vote
Le vote en assemblée. Le vote individuel. L’isoloir. L’urne et la carte d’électeur.

Avant et après le vote
Les listes électorales. Le découpage et la carte électorale. La campagne électorale au XIXe siècle.
La campagne électorale au XXe siècle. Décompte et publication des résultats.

Perturbations et déviances
Violence symbolique et violence réelle. L’abstention et ses multiples significations. Le refus du choix : votes nuls, votes blancs. La fraude électorale.

Des élections emblématiques
1848 : l’année suffragière. Le plébiscite impérial. De « petites » élections. Une présidentielle sous la Ve République : 1981

Voter en France de 1789 à nos jours
Documentation photographique n° 8122
La Documentation française, 64 pages, 9,90 €