Toute l’Europe et La Documentation française célèbrent le 60ème anniversaire du Traité de Rome


Paris, le 20 mars 2017. Le 25 mars prochain, l’Union européenne célébrera le 60ème anniversaire du Traité de Rome, son texte fondateur. A l’heure où l’Europe connaît des tensions et des crises latentes, La Documentation française et Toute l’Europe souhaitent proposer un dispositif complet d’informations, dans le cadre de leurs missions de pédagogie et de mises à disposition des ressources utiles pour éclairer le débat public.

L’Union européenne : des notions fondamentales à redécouvrir d’urgence

Des premiers pas de la construction européenne aux pistes de réflexion engagées sur l’Union européenne de demain, c’est le dossier ambitieux que propose le site ToutelEurope.eu, à partir de chronologies, d’archives audiovisuelles, d’interviews d’experts et de personnalités.
La Documentation française capitalise pour sa part sur ses documents, ouvrages et ressources diverses pour sensibiliser les citoyens et leur permettre de mieux saisir les enjeux européens.
Ainsi, un dossier spécial, en ligne sur le site de La Documentation française, éclaire de façon synthétique quelques-uns des principaux thèmes faisant débat au sein de l’Union européenne : fonctionnement, place dans le monde, différentes configurations, défense, etc.
Pour tester ses connaissances, les internautes ont également la possibilité de répondre à un quiz consacré à l’Union européenne sur vie-publique.fr.

La question européenne : un thème patrimonial de La Documentation française

Lancés au début des années 1990 pour sensibiliser les fonctionnaires à la construction communautaire et leur apporter une aide pratique dans leurs relations avec les institutions européennes, les ouvrages de la collection Réflexe Europe « série Institutions & Politiques » , s’adressent aux étudiants, aux candidats aux concours administratifs et aux citoyens intéressés par les questions européennes. En 200 pages environ, ils délivrent une analyse claire et précise, illustrée par de nombreux encadrés, définitions, rappels chronologiques, glossaires, pour rendre intelligible un univers communautaire souvent jugé opaque et complexe.

Le lancement de la série Débats , en 2011, a pour objectif de remettre en perspective les controverses qui émaillent l’histoire de la construction européenne et de permettre aux lecteurs de mieux en cerner les enjeux et les défis actuels. Chacun des titres de Réflexe Europe >Débats présente ainsi en détail les termes du débat sur une problématique de l’Union européenne.
Enfin une toute nouvelle série Documents de référence propose un premier titre, Les traités européens après le traité de Lisbonne. Cette édition, à jour des derniers amendements, offre en exclusivité, une lecture comparée des textes des traités.
Tous les titres sur www.ladocumentationfrancaise.fr

Le titre Parlons Europe, disponible dans la collection grand public Doc’ en Poche , répond à 30 questions essentielles pour offrir au lecteur une présentation claire et à jour de l’Union européenne.

La collection FAC complète ces ressources avec un ensemble de titres pour la préparation aux concours européens. L’Union européenne intervient dans nombre de politiques des États membres : concurrence, politique commerciale, environnement, énergie, politique de cohésion, PAC, lutte contre la criminalité, asile et immigration...
Le titre Comprendre l’Union européenne, rédigé par quatre des meilleurs spécialistes des domaines couverts, permet de bien connaître la réalité européenne et d’en comprendre les politiques et les mécanismes. Destiné aux candidats à des concours comportant une épreuve de "questions européennes", il est cependant accessible à un plus large public.

Enfin, sur le site ladocumentationfrancaise.fr, dans l’onglet P@ges Europe sont mis régulièrement à disposition des citoyens, des dossiers d’actualité sur les pays du continent européen et sur les sujets liés à l’actualité de l’Union européenne.